La Revue des Sciences Commerciales
Volume 14, Numéro 1, Pages 246-263

évaluation De La Culture De Responsabilité Des «médecins Whyers» Au Niveau Des Centres Hospitalo-universitaires En Algérie

Auteurs : Chabani Smain . Bounazef Djida .

Résumé

Cet article permet de définir la personnalité du médecin algérien appartenant à la génération Y travaillant au niveau des centres hospitalo-universitaires en Algérie. Le but est de déterminer si son environnement de travail et le climat social interne des CHU permettent de valoriser au mieux son efficacité à travers son épanouissement au travail. Étant très tourné vers la vision à court terme et au changement de carrière, le médecin whyer représente un investissement risqué en vue de sa possibilité de départ pour cause de démotivation et d’environnement non favorable à son développement. L’étude de cas permet de faire une évaluation de la culture de responsabilité des médecins whyers afin d’induire leurs implications et engagements vis-à-vis de leurs CHU respectifs. Les résultats de l’étude insistent sur le manque de collaboration, d’échange et de compréhension entre la direction des CHU et les médecins whyers qui tombent dans un conflit générationnel qui impacte négativement l’intégration d’une culture de responsabilité. Mots-clés : Climat social interne hospitalier, diversité générationnelle, nouveau management hospitalier, source de motivation et de démotivation.

Mots clés

Climat social interne hospitalier, diversité générationnelle, nouveau management hospitalier, source de motivation et de démotivation.