Ex Professo
Volume 6, Numéro 2, Pages 20-32
2021-11-06

Apport De La Classe Inversée à L’autonomisation Des étudiants Du Fle : Le Point Sur L’enseignement-apprentissage De La Grammaire.

Auteurs : Nid Mohammed Taha . Dakhia Mounir .

Résumé

Cet article scientifique tente de mettre en exergue l’apport de la classe inversée à l’autonomisation des étudiants du FLE dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la grammaire. Il y sera présenté, dans un premier temps, la pratique de classe inversée ainsi que le rapport qu’elle entretient avec l’usage des technologies numériques. Dans un second temps, nous y aborderons les enjeux et les modalités d’autonomisation des apprenants. En dernier lieu, il y sera question de la place réservée à la compétence grammaticale pour acquérir une compétence communicative. Dans la partie opérationnelle de cette étude, nous avons opté pour une expérimentation ainsi qu’une enquête par questionnaire auprès des étudiants de première année de licence en lettres et langue françaises de l’université Mohamed Khider-Biskra. Les résultats obtenus montrent que la classe inversée concourt à l’autonomisation des étudiants du FLE dans la mesure où l’enseignant s’attache à assurer un suivi rigoureux à ses apprenants et à valoriser leurs efforts.

Mots clés

Classe inversée ; Technologie numérique ; Autonomisation ; Enseignement-apprentissage de la grammaire ; Étudiants du FLE.