Aleph
Volume 8, Numéro 3, Pages 573-588
2021-11-05

توظيف استراتيجية التعلم التعاوني في تعليم اللغة العربية، السنة الأولى من مرحلة التعليم المتوسط أنموذجا، دراسة تحليلية للوثائق التربوية

الكاتب : بغراجي فطيمة .

الملخص

نحدّد في هذا المقال مفهوم التّعلم التعاوني وخصائصه ومزاياه وشروط تطبيقه ومقوّمات نجاحه، ونحلّل محتوى منهاج السنة الأولى من مرحلة التعليم المتوسط والوثيقة المرافقة له، للوقوف على مدى اهتمامهما بهذه الاستراتيجية وتطبيقها في تعليم اللغة العربية. لم تحظ استراتيجية التّعلم التّعاوني باهتمام المنهاج والوثيقة المرافقة له، رغم تأكيد الكثير من الأبحاث والدراسات على أهميّتها وضرورة استثمارها في العمليّة التّعليمية لما لها من أثر واضح في تنمية المهارات الاجتماعية، وتعزيز مستويات التّفاعل الإيجابي، وترسيخ قيم التّعاون والـتّآزر والتّحاور والمحبّة والاحترام بين المتعلّمين، وتحفيزهم على العمل التّعاوني لتطوير كفاءاتهم، وتحسين مستواهم التعليمي. كلمات مفتاحيّة استراتيجية.،التعلم التعاوني.،تعليم.،اللغة العربية.،السنة الأولى من التعليم المتوسط. Résumé Le présent article a pour objectif de définir le concept d’apprentissage coopératif, ses caractéristiques, ses avantages, les conditions de son application et les composantes de sa réussite, ainsi que d’analyser le contenu du curriculum et du document d’accompagnement de la première année de l’enseignement moyen, et ce, pour examiner le degré d’intérêt accordé à cette stratégie et à son application dans l’enseignement de la langue arabe. La stratégie d’apprentissage coopératif n’a pas bénéficié de l’intérêt du curriculum et du document d’accompagnement, malgré les nombreuses recherches et études qui ont mis l’accent sur son importance et sur la nécessité de son exploitation dans le processus éducatif pour son impact évident sur le développement des habiletés sociales, le renforcement des niveaux d’interaction positive, la consolidation des valeurs de coopération, d’entraide, de dialogue, d’amour, et de respect entre les apprenants, ainsi que sur la motivation de ces derniers pour s’adhérer au travail de coopération afin de développer leurs compétences et d’améliorer leurs niveaux d’apprentissage. Mots clés Stratégie, apprentissage coopératif, enseignement, la langue arabe, première année de l’enseignement moyen. Abstract The objective of the present paper is to define the cooperative learning, its characteristics, advantages, conditions of its application and elements of its success, it aims also at analyzing the content of the first year of middle school’s curriculum and accompanying document in order to examine the extent of interest given to this strategy and to its application in teaching Arabic language. The curriculum and the accompanying document have not interested in the cooperative learning strategy, despite the stress of a lot of studies and researches on its importance and the necessity to exploit it in the teaching process for its clear impact on the development of social skills, reinforcement of the positive interactions levels, consolidation of the values of cooperation, mutual assistance, dialogue, love and respect between learners, as well as the motivation of them to adhere to the cooperative work in order to develop their competences and to improve their level of learning. Keywords Strategy, cooperative learning, teaching, Arabic language, the first year of middle school.

الكلمات المفتاحية

استراتيجية ; التعلم التعا ; ني ; تعليم ; اللغة العربية ; السنة الا ; لى من التعليم المت ; سط