مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 6, Numéro 2, Pages 486-508
2021-09-20

مستوى تصور أساتذة التعليم المتوسط للوضعية الإدماجية

الكاتب : أتشي عادل . بتيخ بوبكر .

الملخص

يتناول لبحث الحالي دراسة حول مستوى تصور أساتذة التعليم المتوسط للوضعية الإدماجية ، حيث قامت الدراسة بولاية المدية ، سنة 2018 ، فضمت العينة 58 أستاذا دائما من متوسطتين مختلفتين منهم 22 أنثى ، وقد صمم الباحثان مقياسا خاص بمستوى التصور للوضعية إدماجية ، يحتوي على ثلاث محاور التصور المعرفي ، التصور السلوكي ، التصور الوجداني ، وبعد توزيعه وجمع البيانات ، واختبار الفرضية بتطبيق اختبار "ت" للفروق لعينة واحدة تم الحصول على دلالة إحصائية للفروق وأن مستوى الأساتذة للوضعية الإدماجية منخفض مقارنة بالدرجة الوسطى ، عند اختبار الفرضية الثانية للفروق بين الجنسين لم تكن الفروق دالة وهي متقاربة . La présente recherche a l’objectif sur le niveau de perception de la situation d’intégration des enseignants de moyen , où l'étude a était réalisée dans la wilaya de Médéa, en 2018, l'échantillon comprenait 58 perticipants des enseignants permanents de deux institutions différentes, dont 22 femelles , les chercheurs ont conçu une mesure du niveau de perception de la situation d'intégration, contenant trois axes de perception cognitive Perception comportementale, et perception émotionnelle, après distribution et collecte de données, l’analyse de l'hypothèse en appliquant le test "T" student pour les différences pour un échantillon, une signification statistique des différences a été obtenue et que le niveau des enseignants est faible par rapport au niveau de perception moyen, lors du test de la deuxième hypothèse des différences entre les deux sexes n'étaient pas significatives et sont proches. This research has the objective on the level of perception of the integration situation of complementary teachers, where the study was carried in the wilaya of Médéa, 2018, the sample included 58 involving permanent teachers from two different institutions, including 22 females, the researchers designed a measure of the level of perception of the integration situation, containing three axes Cognitive perception ,Behavioral perception, and Emotional perception, after distribution and data collection, the analysis of hypothesis by applying the "T" student test for the differences for a sample, a statistical significance of the differences was obtained and that the level of teachers is low compared to the average level of perception, during the test of the second hypothesis of the differences between two sex were not significant and are approach.

الكلمات المفتاحية

مستوى تصور اساتذة التعليم المتوسط – الوضعية الإدماجية ; Niveau de perception des enseignants - la situation d’intégration ; Teachers' level of perception - Integration situation