مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 6, Numéro 2, Pages 370-390
2021-09-20

دراسة مقارنة بين أطفال أحاديي اللغة وأطفال مزدوجي اللغة في تعلم اللغة الفرنسية (دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ المرحلة الابتدائية)

الكاتب : بوفاسة صفية .

الملخص

ملخص نهدف من خلال هذه الدارسة الى معرفة دور النشأة في وسط ثنائي اللغة في تعلم لغة جديدة –اللغة الفرنسية-وذلك من خلال مقارنة الأطفال المكتسبين للغة أم واحدة (الدارجة العربية) وأطفال نشأوا في وسط لغوي ثنائي (الدارجة العربية والامازيغية). اخترنا لهذه الدراسة عينة حجمها (ن=80) من تلاميذ السنة الخامسة لكلا الفئتين بمدينة سطيف، وطبقنا المقابلة، الملاحظة، وكذا اختبار يقيس الكفاء في اللغة الفرنسية يتضمن الابعاد التالية الجانب المعجمي، الجانب النحوي والصرفي، والجانب التعبيري، كما اتبعنا المنهج الوصفي المقارن. توصلنا الى فروق بين متوسط نتائج التلاميذ أحاديي اللغة والتلاميذ ثنائيي اللغة في الكفاءة في تعلم اللغة الفرنسية، توصلنا الى انه توجد فروق دالة لصالح احاديي اللغة في القدرة على تعلم اللغة الفرنسية. الكلمات المفتاحية: -الأحادية اللغوية – الثنائية اللغوية – تعلم اللغة الفرنسية – الجانب المعجمي – الجانب النحوي الصرفي – الجانب التعبيري. Abstract The aim of this study is to know the role of growing up in a bilingual environment in learning a new language - the French language. The comparison of children who have acquired one mother language (Arabic dialect) and children who have been growing up in a bilingual language environment (Arabic and Berber language) serves evaluating this role. For this study, we selected a sample of eighty fifth-grade pupils for both classes in the city of Setif, and we applied the interview, observation, and French-proficiency test that includes the following aspects: lexical, grammatical, morphological, and expressive ones. The approach in this study is descriptive comparative. We found that there are differences between the average results for monolingual students and bilingual students in French-proficiency, we found that there are significant differences in favor of monolingual students in the ability to learn French. Key words: - Monolingual - Bilingual - Learn French - aspects: lexical – grammatical and morphological – expressive. - Résumé Le but de cette étude est de connaître le rôle de grandir dans un milieu bilingue dans l'apprentissage d'une nouvelle langue - la langue française - en comparant des enfants ayant acquis une langue maternelle (dialecte arabe) et des enfants qui ont grandi dans un environnement linguistique bilingue (dialecte arabe et berbère). Pour cette étude, nous avons sélectionné un échantillon (n = 80) d'élèves de cinquième année pour les deux classes de la ville de Sétif, et nous avons appliqué l'entretien, l'observation, ainsi qu'un test qui mesure la maîtrise de la langue française qui comprend les dimensions suivantes: l'aspect lexical, l'aspect grammatical et morphologique, et l'aspect expressif, en utilisant l'approche descriptive comparative. Nous avons constaté qu'il existe des différences entre les résultats moyens des élèves monolingues et des élèves bilingues en matière de maîtrise de la langue française, et nous avons conclu qu'il existe des différences significatives en faveur des élèves monolingues dans la capacité d'apprendre la langue française.. Mots clés : - Monolinguisme - Bilinguisme - Apprentissage de la langue française - L'aspect lexical - L'aspect morphologique syntaxique - L'aspect expressif.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: -الأحادية اللغوية – الثنائية اللغوية – تعلم اللغة الفرنسية – الجانب المعجمي – الجانب النحوي الصرفي – الجانب التعبيري ; Key words: - Monolingual - Bilingual - Learn French - aspects: lexical – grammatical and morphological – expressive. ; Mots clés : - Monolinguisme - Bilinguisme - Apprentissage de la langue française - L'aspect lexical - L'aspect morphologique syntaxique - L'aspect expressif.