مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 13, Numéro 4, Pages 303-324
2021-10-31

أساليب مواجهة الضغوط النفسية وعلاقتها بالعوامل الخمسة الكبرى للشخصية-دراسة ميدانية على عينة من أساتذة التربية البدنية والرياضية للطور الثانوي بالمسيلة

الكاتب : حبارة محمد . امان الله رشيد . بن سالم سالم .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على أساليب مواجهة الضغوط النفسية الشائعة الاستخدام عند أساتذة التربية البدنية والرياضية؛ كما هدفت إلى الكشف عن مستويات سمات الشخصية لدى هؤلاء الأساتذة؛ وأخيرا تحديد طبيعة واتجاه ودلالة العلاقة الموجودة بين أساليب المواجهة والعوامل الخمسة الكبرى لسمات الشخصية. وتكونت عينة الدراسة من 102 أستاذ من الطور الثانوي، وزع عليهم مقياس أساليب مواجهة الضغوط النفسية ومقياس العوامل الخمسة الكبرى للشخصية؛ كما اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي. وتوصل الباحثون إلى عدة نتائج أهمها: يستخدم أساتذة التربية البدنية والرياضية أساليب مواجهة الضغوط النفسية بدرجة متوسطة، وأكثر الأساليب استخداما هي الأساليب التي تركز على الانفعال؛ كما أظهرت نتائج الدراسة تميز الأساتذة بمستويات متوسطة لسمات الشخصية وفقا لقائمة العوامل الخمسة الكبرى للشخصية؛ كما أسفرت نتائج الدراسة الحالية عن علاقات ارتباطية طردية دالة إحصائيا بين أساليب المواجهة والعوامل (الانبساطية، الانفتاح على الخبرة، الطيبة، يقظة الضمير)، وعلاقة ارتباطية عكسية دالة إحصائيا بين أساليب المواجهة وعامل العصابية. The study aims to identify the methods of managing psychological stress commonly used by physical education and sports teachers; it also aims to reveal the dominant personality traits of teachers; and finally to determine the nature, direction and importance of the relationship between the two variables, methods of confrontation and personality traits. The study sample was composed of 102 secondary school teachers, a scale of stress management methods and a scale of the five main personality factors were distributed to them, also a descriptive approach was adopted in this study. The most important results are: physical education and sports teachers use methods to deal with psychological stress with a moderate degree, and the most used methods are emotion-focused methods; the results of the study also showed that physical education and sports teachers have average levels of personality traits according to the list of the five big personality factors. The results of this study also showed statistically significant direct correlational relationships between methods and factors of confrontation (extroversion, openness to experience, kindness, awareness) and a statistically significant inverse correlation between methods of confrontation and neuroticism. L'étude vise à identifier les méthodes de gestion du stress psychologique couramment utilisées par les professeurs d'éducation physique et sportif; il vise également à révéler les traits de personnalité dominants des enseignants; et enfin de déterminer la nature, la direction et l'importance de la relation entre les deux variables, les méthodes de confrontation et les traits de personnalité. L'échantillon de l'étude était composé de 102 enseignants du secondaire, une échelle de méthodes de gestion du stress et une échelle des cinq principaux facteurs de personnalité leur ont été distribués, une approche descriptive a également été adoptée dans cette étude. Les résultats les plus importants sont: les professeurs d'éducation physique et sportif utilisent des méthodes pour gérer le stress psychologique avec un degré modéré, et les méthodes les plus utilisées sont des méthodes axées sur les émotions; les résultats de l'étude ont également montré que les professeurs d'éducation physique et sportif ont des niveaux moyens de traits de personnalité selon la liste des cinq grands facteurs de personnalité. Les résultats de cette étude ont également montré des relations de corrélation positive statistiquement significatives entre les méthodes et les facteurs de confrontation (extraversion, ouverture à l'expérience, gentillesse, conscience) et une corrélation negative statistiquement significative entre les méthodes de confrontation et le névrosisme.

الكلمات المفتاحية

أساليب مواجهة الضغط النفسي- العوامل الخمسة الكبرى للشخصية - أستاذ التربية البدنية والرياضية.