Revue Des Sciences Humaines
Volume 32, Numéro 3, Pages 663-672
2021-10-03

Le Pépil Du Stress Dans La Navigation Aérienne

Auteurs : Oukil Hamama .

Résumé

résumé Travailler dans le secteur de la navigation aérienne est une tâche aussi agréable que contraignante, la mutation technologique que ce domaine impliquée et la modernisation du système et des équipements qu’il utilise, incitent non seulement à la rationalisation des procédures et leur application mais aussi à la prise en compte des facteurs de risques qui peuvent entraver la tâche du personnel exploitant. Il faut noter que le pilote et le contrôleur aérien sont engagés dans une tâche éminemment complexe, impliquant des échanges verbaux d’informations et d’instructions où le stress est maitre à bord, ce qui est extrêmement dangereux vu l’impacte de ce consommateur d’énergie sur la santé physique et morale du personnel de l’aviation. En effet, une réaction psycho-physiologique à un agent stressant, engage un changement dans le métabolisme de l’ATC dont les répercussions sont extrêmement périlleuses sur la sécurité aussi bien des passagers, de l’avion et des Installations de la navigation aérienne, d’où la nécessité d’instaurer une discipline d’évaluation du stress chez le personnel exploitant afin d’assainir les causes de cet énergivore. Mots clés : Stress, impact psycho-physiologique, contrôleur aérien, accident. Burn- out abstract: Working in air navigation sector is as interesting as it is difficult and complicated. The technological change that this important field entails and the modernization of the system and equipment it uses, encourage not only the rationalization of procedures and their application, but also to take into account the risk factors that may hinder the work of operating personnel. It should be noted that the pilot and the air traffic controller are engaged in an extremely complex task involving verbal exchanges of information and instructions, where stress is controlled on board, which is extremely dangerous due to the impact of this energy consumer on the physical and moral health of operating personnel. Indeed, a psycho-physiological reaction to a stimulus that caused the tension involves a change in the metabolism of the professional, which the brunt on the safety of passengers, aircraft and air navigation installations is extremely perilous. Hence the need to establish a stress assessment discipline for operating personnel in order to take in hand and clean up the causes of this energy-consumer. Key-words : Stress, psycho-physiological impact, air Traffic controller, accident. Burn- out ملخص : إن العمل في قطاع الملاحة الجوية بقدر ما هو مثير للاهتمام فهو صعب ومعقد للغاية. فالتغيير التكنولوجي الذي يستلزمه هذا المجال الهام وتحديث النظام والمعدات التي يستخدمها ، لا يشجع فقط على ترشيد الإجراءات وتطبيقها فحسب بل و يعمل على مراعاة عوامل الخطر التي قد تعيق عمل المهنيين. وتجدر الإشارة إلى أن الطيار ومراقب أمن الطيران يضطلعان بمهمة بالغة التعقيد و التي تنطوي على تبادل شفهي للمعلومات والتعليمات ، حيث يتم التحكم و السيطرة على التوتر و الضغط النفسي على متن الطائرة ، فهو أمر شديد الخطورة بسبب تأثير مستهلك الطاقة هذا على الجسد و التوازن المعنوي لموظفي القطاع. بالفعل، فإن رد الفعل النفسي-الفسيولوجي للمحفز الذي يتسبب في خلق القلق قد تؤثر على سلامة الركاب والطائرات ومنشآت الملاحة الجوية. ومن ثم تأتي الحاجة إلى وضع نظام لتقييم القلق و التوتر لموظفي الملاحة الجوية للتمكن من التعامل مع أسباب مستهلك الطاقة هذا والقضاء عليها. الكلمات المفتاحية : التوتر، الأثر النفسي الجسماني ، مراقب امن الطيران ،حادث ،الإرهاق

Mots clés

stress