AGROBIOLOGIA
Volume 2, Numéro 2, Pages 77-86

Etude Comparée De L’efficacité Des Huiles Essentielles Formulées à Base De Thym Et D’origan Sur Différents Aphides

Auteurs : Moussaoui Baba Assia Karima .

Résumé

BELHANI Messaouda, BELKHOUMALI Sarah, MERAH Othmane, Bachar ZEBIB, DJAZOULI Zahr Eddine Résumé: L’utilisation des produits chimiques pour le contrôle des insectes soulève plusieurs inquiétudes reliées à l’environnement, à la santé humaine, aux espèces non cibles, et au développement des populations résistantes. Actuellement, les plantes aromatiques possèdent un atout considérable grâce à la découverte progressive des applications de leurs huiles essentielles dans la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. La présente étude a porté sur l’évaluation de l’efficacité des huiles essentielles formulées à base de Thym et d’Origan comparée à un produit de synthèse (Methornyl) sur l’abondance de deux pucerons d’agrumes Aphis citricola et Aphis gossjpii) et du puceron du peuplier noir (Chaitophorus leucomelas). Les résultats de cette étude ont montré que toutes les molécules testées ont eu un effet répressif sur les ravageurs ciblés avec une suprématie d’efficacité de l’huile essentielle à base de thymol par rapport aux autres biopesticides appliquées. En revanche le thymol reste moins efficace que le produit chimique qui affiche le plus faible taux d’abondance des populations aphidieimes. Ces mêmes résultats ont permis, de mettre en évidence un effet choc et une toxicité temporelle de toutes les molécules testées. L’estimation de l’efficacité des doses appliquées, a dévoilé que toutes les doses ont eu une répression sur l’abondance des populations des pucerons visés mais les doses complètes (D) se révèlent nettement plus efficaces que les demi-doses (DD).

Mots clés

Abondance, biopesticides, Carvacrol, Huiles essentielles, Methomyl, Origan, Pucerons, Thymol, toxicité

Toxicite Comparee Des Huiles Essentielles Brutes Foliaires De Trois Plantes Spontanees Recoltees Au Sahara Algerien Sur Les Larves Et Les Imagos De Schistocerca Gregaria (forskål, 1775) (orthoptera-cyrtacanthacridinae)

Kemassi Abdellah .  Hellali Naima .  Boual Zakaria .  Bouziane Nawel .  Ould El Hadj-khelil Aminata .  Hadj-mahammed Mahfoud .  Ould Elhadj Mohamed Didi . 
pages 34-42.


Potentiel Allélopathique De Bioproduits Formulés á Base D’huiles Essentielles De Pistacia Lentiscus (l., 75) Et De Cupressus Arizonica (greene, 88)

Moussaoui Kamel .  Boucherf Abdelhamid .  Zekkari Islam .  Verdeguer Sancho Mercedes .  Djazouli Zahr-eddine . 
pages 539-547.