المجلة الجزائرية للأبحاث والدراسات
Volume 4, Numéro 3, Pages 632-649
2021-08-15

أثر الوسائط التكنولوجية التعليمية (الفيسبوك أنموذجا) في تنمية التفكير الابتكاري لدى طلاب الجامعة. دراسة ميدانية بجامعة باتنة1 The Effect Of Educational Technological Media (facebook As A Model) On Developing Innovative Thinking Among University Students. Field Study At The University Of Batna 1

الكاتب : حميزي وهيبة .

الملخص

ملخص: هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن أثر الوسائط التكنولوجية التعليمية (الفيسبوك أنموذجا) في تنمية التفكير الابتكاري، وقد اتبعنا المنهج شبه التجريبي، حيث تم تطبيق الدراسة على عينة قصدية متكونة من 60 طالبا من طلبة علم النفس السنة الثانية في جامعة باتنة1، حيث تم تقسيم عينة الدراسة إلى مجموعتين، مجموعة تجريبية والتي قدر عدد أفرادها 30 طالبا ومجموعة ضابطة وعدد أفراها 30 طالبا، وتم إخضاع المتغير المستقل للتجريب وقياس أثره على التفكير الابتكاري، وتم إعداد اختبار خاص بالتفكير الابتكاري، وطبق قبليا وبعديا على مجموعتي الدراسة، وحللت النتائج باستخدم اختبار (T-test)لمعرفة الفروق بين المتوسطات في القياس البعدي للمجموعتين التجريبية والضابطة. ومعامل ايتا لحساب حجم الأثر الذي يتركه التدريس بالفيسبوك في التفكير الابتكاري. وطبقت الدراسة في العام الدراسي 2015/2016 وتوصلت الدراسة إلى وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة في القياس البعدي لمهارة الأصالة والطلاقة والمرونة لصالح المجموعة التجريبية. وأن حجم الأثر الذي يتركه التدريس بالفيسبوك في مهارات التفكير الابتكاري لدى أفراد العينة التجريبية في القياس البعدي كبير، بحيث تساوي أو تزيد قيمته عن 0.14 حسب مربع ايتا لحساب حجم الأثر. Résumé: Cette étude visait à découvrir l'effet des médias technologiques éducatifs (Facebook comme modèle) sur le développement de la pensée innovante, et nous avons suivi l'approche quasi expérimentale, où l'étude a été appliquée à un échantillon intentionnel de 60 étudiants de deuxième année de psychologie. étudiants de l'Université de Batna 1. L'étude a été divisée en deux groupes, un groupe expérimental dont les membres étaient estimés à 30 étudiants et un groupe témoin et le nombre mené par 30 étudiants. la variable indépendante a été soumise à l'expérimentation et son impact sur la pensée innovante a été mesuré, et un test spécial pour la pensée innovante a été préparé, appliqué avant et après les deux groupes d'étude, et les résultats ont été analysés à l'aide du test T pour trouver les différences entre les moyennes dans la post-mesure des groupes expérimentaux et témoins. Et le coefficient ETA pour calculer l'ampleur de l'impact de l'enseignement de Facebook sur la pensée innovante. L'étude a été mise en œuvre au cours de l'année académique 2015/2016 L'étude a révélé qu'il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne du groupe expérimental et du groupe témoin dans la post-mesure de la compétence d'originalité, de fluidité et de flexibilité en faveur du groupe expérimental. Et que la taille de l'effet laissé en enseignant sur Facebook sur les capacités de réflexion innovantes des membres de l'échantillon expérimental dans la mesure dimensionnelle est grande, de sorte que sa valeur soit égale ou supérieure à 0,14 selon le carré ETA pour calculer le taille de l'effet. Keywords: This study aimed to uncover the effect of educational technological media (Facebook as a model) on the development of innovative thinking, and we followed the quasi-experimental approach, where the study was applied to an intentional sample of 60 students from the second year psychology students at the University of Batna 1, where a sample was divided The study was divided into two groups, an experimental group whose members were estimated to be 30 students and a control group and the number conducted by 30 students. The independent variable was subjected to experimentation and its impact on innovative thinking was measured, and a special test for innovative thinking was prepared, applied before and after the two study groups, and the results were analyzed using the T-test to find the differences between the averages in the post-measurement of the experimental and control groups. And the ETA coefficient to calculate the size of the impact that Facebook teaching has on innovative thinking. The study was implemented in the 2015/2016 academic year. The study found that there are statistically significant differences between the mean of the experimental group and the control group in the post-measurement of the skill of originality, fluency and flexibility in favor of the experimental group. And that the size of the effect left by teaching on Facebook on the innovative thinking skills of the members of the experimental sample in the dimensional measurement is large, so that its value is equal to or more than 0.14 according to the ETA square to calculate the size of the effect.

الكلمات المفتاحية

التدريس- الوسائط التكنولوجية التعليمية- الفيسبوك- التفكير الابتكاري- طلبة الجامعة