دراسات وأبحاث
Volume 7, Numéro 21, Pages 505-520

Construction D’une Echelle D’evaluation De Capacites Technologiques : Cas Des Entreprises De L’industrie Chimique Et Pharmaceutique En Algerie

Auteurs : Sahraoui Lamouri .

Résumé

ملخص: تفتقر الجزائر للمواضيع التي تدرس ظاهرة اكتساب التكنولوجيا او بالأحرى ظاهرة امتلاك التكنولوجيا. والواقع أن معظم الدراسات حول هذا الموضوع نجدها في دول شرق أسيا و بعض بلدان أمريكا الجنوبية . تهدف هده الورقة البحثية الى محاولة تطبيق مقياس التصنيف CT، استنادا إلى الوظائف الثلاث التي أكد عليها (س. لال، 1987؛م بيل وك. بافيت 1993، 1995). و سنحاول تطبيق هدا المقياس على حالة المؤسسات الكيميائية و الصيدلانية في الجزائر . Résumé : En Algérie rares sinon inexistantes sont les études qui envisagent comme problématique centrale une compréhension du phénomène d’acquisition technologique des entreprises, ni dans son aspect lié au processus d'appropriation des technologies, ni comme un instrument de création des Capacités Technologiques locales. En effet, la plupart des études sur ce thème concernent les pays de l’Est Asiatiques, les NPI et d’autres pays de l’Amérique du Sud. L’objectif de cette recherche est d’enrichir par un travail empirique, la création d’une échelle d’évaluation de CT, basée sur les trois fonctions mise en avant par (S. Lall, 1987 ; M. Bell et K. Pavitt, 1993, 1995). Une évaluation que nous avons essayé le l’appliquer dans le cas des entreprises des industries chimiques et pharmaceutiques. Les apports de cette recherche résident dans la construction d’une grille de lecture qui devrait permettre de mesurer le niveau d’une entreprise en évaluant leurs Capacités Technologiques. La construction d’une échelle d’évaluation de Capacités Technologiques ouvre des perspectives importantes en terme de recherche sur la dynamique d’Acquisition de Capacités Technologiques dans les entreprises des pays en développement à travers l’acquisition, l’assimilation et l’adaptation de technologies étrangères afin d’améliorer progressivement leurs capacités de production et d’innovation.

Mots clés

القدرات التكنولوجية، والصناعات الكيماوية و الصيدلانية ،الجزائر،اقتصاديات التنمية. Capacités Technologiques, industrie chimique et pharmaceutique, Algérie, Economie de développement.