JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Volume 16, Numéro 1, Pages 43-46

Hémorragie Retardée Après Une Oblitération Complète D’une Malformation Artérioveineuse Cérébrale Traitée Par Radiochirurgie. Delayed Hemorrhage After Complete Obliteration Of A Cerebral Arteriovenous Malformation Treated By Radiosurgery.

Auteurs : Diop Abdoulaye . Faye Mohameth . Cisse Abdoulaye .

Résumé

Résumé La malformation artérioveineuse cérébrale est une pathologie vasculaire caractérisée par un réseau vasculaire malformatif réalisant des connexions anormales entre les artères et les veines cérébrales qui induisent une élévation anormale de la pression sanguine dans la malformation et dans les veines qui la drainent avec un risque de rupture vasculaire. La rachiochirugie s’est longtemps imposée comme une alternative valable à la chirurgie dans le traitement des malformations artérioveineuses cérébrales. L’angiographie numérisée reste l’examen de référence pour le diagnostic et le suivi des malformations artérioveineuses cérébrales, notamment pour définir l’oblitération complète. Des incidents de saignement à distance d’une oblitération complète rapportés dans la littérature ne sont pas des situations isolées, il est très difficile même avec une angiographie de juger d’une oblitération complète. Nous rapportons le dossier d’un patient de 56 ans présentant une malformation arterioveineuse pariéto-occipitale de grade III de Spetzler initialement traités par radiochirurgie, déclaré guérie sur une imagerie de contrôle à trois ans de l’irradiation et qui a présenté vingt ans après cette irradiation un nouvel épisode hémorragique avec un résidu malformatif de découverte peropératoire confirmé à l’histologie alors que l’artériographie de contrôle préopératoire était négative.

Mots clés

malformation artérioveineuse cérébrale ; radiochirurgie, ; angiographie, ; saignement.

A Rare Topography And Unusual Revelation Of An Arteriovenous Malformation: A Case Report:

Handis Chafik .  Meziani Salim .  Ait Chalal Radhia .  Felissi Yacine . 
pages 46-49.


Elaboration Et Etude Des Proprietes Des Composites Polyester/ Alfa Traitee Et Non Traitee

Mouhoubi Sabira .  Osmani Hocine .  Bali Tarek .  Abdeslam Saad . 
pages 34-40.


Ulcère De Dieulafoy Gastrique : Une Cause Rare D’hémorragie Digestive Massive: à Propos D’une Observation Histologiquement Confirmée

Kaci Malika .  Baghdadi Malika .  Selmani Azzeddine .  Bouakline Houssam . 
pages 451-454.