مجلة الحكمة للدراسات التربوية والنفسية
Volume 9, Numéro 2, Pages 56-85
2021-08-08

أسباب تدني الدافعية للتعلم من وجهة نظر تلاميذ المرحلة الثانوية شعبة العلوم التجريبية

الكاتب : إمسعودن مسيسيلية .

الملخص

ملخص البحث: يعتبر البحث في موضوع أسباب تدني الدافعية للتعلم من وجهة نظر تلاميذ المرحلة الثانوية شعبة العلوم التجريبية"السنة الثانية" ذو أهمية كبيرة في محاولة تقصي أسباب تدني الدافعية للتعلم حيث هدفت هذه الدراسة لمعرفة هل يرجع تدني الدافعية للتعلم إلى أسباب تربوية، أسباب اجتماعية و اقتصاديه، أسباب نفسية؟ كما حاولت الدراسة التحقق من الفرضيات التالية: 1- يرجع تدني الدافعية للتعلم إلى أسباب تربوية من و جهة نظر تلاميذ المرحلة الثانوية شعبة العلوم التجريبية. 2- يرجع تدني الدافعية للتعلم إلى أسباب إجتماعية و إقتصادية من و جهة نظر تلاميذ المرحلة الثانوية شعبة العلوم التجريبية. 3- يرجع تدني الدافعية للتعلم إلى أسباب نفسية من و جهة نظر تلاميذ المرحلة الثانوية شعبة العلوم التجريبية. و لتحقيق أهداف الدراسة قمنا ببناء إستبيان يضم (37) بند تعالج كلها فرضيات البحث. كما إعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي التحليلي متبعين الطريقة الإحصائية التحليلية (النسبة المئوية،كا2) ، إشتملت عينة الدراسة 130 تلميذ و تلميذة، أختبروا بطريقة قصدية في 7 ثانويات من ولاية تيزي وزو، وزعنا عليهم الإستبيان و مقياس الدافعية للتعلم. لقد أفرزت نتائج الدراسة على ما يلي: توصلنا إلى أن العوامل التربوية من كثافة البرنامج الدراسي، المعاملة السيئة من قبل المعلم، و نقص الوسائل التعليمية، نقص مواد النشاط، نقص الدروس التطبيقية، تعتبر من العوامل الأساسية التي تساهم في تدني دافعية المتعلم للتعلم. كما توصلنا إلى أن العوامل الإقتصادية و الإجتماعية من رواج البطالة لحاملي الشهادات، الجو الأسري في المنزل، إنتشار ظاهرة التشغيل بالوساطة، نقص مناصب الشغل تعتبر من العوامل الأساسية التي تساهم في تدني دافعية المتعلم للتعلم. و توصلنا إلى أن العوامل النفسية من الشعور باللامبالاة داخل القسم، عدم الرغبة في متابعة الدروس، و عدم الرغبة في مواصلة الدراسة، الشعور بعدم الإرتياح داخل القسم، الشعور بالملل داخل القسم، وعدم التركيز، و كذا التفكير في أشياء أخرى، فهي من العوامل الأساسية التي تساهم في تدني دافعية المتعلم للتعلم. الكلمات المفتاحية: تدني الدافعية للتعلم Le résumé : La recherche sur les causes de la faible motivation à apprendre du point de vue des élèves du secondaire, Division des sciences expérimentales "deuxième année" est d'une grande importance pour essayer d'enquêter sur les causes de la faible motivation à apprendre, car cette étude visait à trouve et déterminer si la faible motivation à apprendre est due à des raisons éducatives, sociales et économiques ou bien s psychologiques ? L'étude a également tenté de vérifier les hypothèses suivantes : 1- La faible motivation à apprendre est due à des raisons pédagogiques du point de vue des élèves du secondaire, Division des Sciences Expérimentales. La faible motivation à apprendre est due à des raisons sociales et économiques du point de vue des élèves du secondaire, Division des sciences expérimentales. 2- La faible motivation à apprendre est due à des raisons sociales et économiques du point de vue des élèves du secondaire, Division des sciences expérimentales. 3- La faible motivation à apprendre est due à des raisons psychologiques du point de vue des élèves du secondaire, Division des sciences expérimentales. Pour atteindre les objectifs de l'étude, nous avons construit un questionnaire comprenant (37) items, qui tous abordent les hypothèses drecherche. Nous nous sommes également appuyés dans notre étude sur l'approche descriptive analytique, suivant la méthode analytique statistique (pourcentage, K2).L'échantillon de l'étude comprenait 130 élèves garçons et filles, qui ont été testés de manière intentionnelle dans 7 lycées de l'état de Tizi Ouzou. , et nous leur avons distribué le questionnaire et l'échelle de motivation à l'apprentissage. Les résultats de l'étude ont abouti à ce qui suit : Nous avons conclu que les facteurs éducatifs tels que l'intensité du programme d'études, le mauvais traitement par l'enseignant, le manque d'outils pédagogiques, le manque de matériel d'activité, le manque de leçons pratiques, sont parmi les principaux facteurs qui contribuent à la faible motivation de l'apprenant à apprendre. Nous avons également constaté que les facteurs économiques et sociaux du chômage des diplômés, l'ambiance familiale à la maison, la propagation du phénomène de l'emploi médiatisé, et le manque de postes d'emploi sont parmi les principaux facteurs qui contribuent à la faible motivation de l'apprenant. apprendre. Et nous avons constaté que les facteurs psychologiques de se sentir apathique à l'intérieur du département, de ne pas vouloir suivre les cours, de ne pas vouloir continuer à étudier, de se sentir mal à l'aise à l'intérieur et s'ennuyer à l'intérieur du département, de manquer de concentration, ainsi que de penser à d'autres choses, ils sont parmi les principaux facteurs qui contribuent à la faible motivation de l'apprenant à apprendre.

الكلمات المفتاحية

تدني الدافعية للتعلم