مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 11, Numéro 1, Pages 523-550
2021-06-28

الأفكار اللاعقلانية و علاقتها بمستوى الطموح الدراسي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي

الكاتب : لعقوق خديجة . ركزة سميرة .

الملخص

ملخص: تهدف الدراسة الحالية الإجابة على التساؤلات التالية : 1-هل تنتشر الأفكار اللاعقلانية لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي ؟ 2-هل توجد علاقة إرتباطية بين الأفكار اللاعقلانية ومستوى الطموح الدراسي لدى تلاميذ الثالثة ثانوي ؟ 3-هل توجد فروق دالة إحصائيا بين الجنسين في الأفكار اللاعقلانية ؟ 4-هل توجد فروق دالة إحصائيا بين التلاميذ العلميين والتلاميذ الأدبيين في الأفكار اللاعقلانية ؟ قمنا بإستعملنا المنهج الوصفي الإرتباطي ، وأدوات الدراسة التالية : إختبار الأفكار اللاعقلانية للدكتور سليمان الريحاني (1987) ، إستبيان مستوى الطموح الدراسي لمحمد بوفتاح (2005)و التي تم تطبيقها على عينة مكونة من 120 تلميذ و تلميذة سنة ثالثة ثانوي العلميين و الأدبيين ، وبالإعتماد على الأساليب الإحصائية التالية معامل الإرتباط بيرسون ، وإختبار (t) لعينيتتن مستقلتين . ان تحقق فرضيات الدراسة يدل على صحة التصور النظري الدي قامت عليه. Abstract: The present study aims answering the following questions: 1 - Do irrational ideas spread among students in the third year secondary? 2. Is there a correlation between the irrational ideas and the level of academic ambition of third-secondary students? 3. Are there statistically significant differences between the sexes in irrational thoughts? 4 - Are there statistically significant differences between scientific students and literary students in irrational ideas? We have used the descriptive and associative approach and the following study tools: the test of irrational ideas by Dr. Sulaiman Al-Rihani (1987), the questionnaire on the level of the educational ambition of Muhammad Buftah (2005), which was applied to a sample of 120 students and a third-year student, The following statistical methods are the Pearson correlation coefficient, and t (test) is independent. The realization of the hypotheses of the study indicates the validity of the theoretical conception on which it was based.. Keywords: irrational ideas ; level of ambition ; pupil ;Secondary education Résumé : L étude vise à répondre aux questions suivantes: 1 - Les pensées irrationnelles se propagent-elles parmi les étudiants de troisième année du secondaire? 2. Existe-t-il une corrélation entre les idées irrationnelles et le niveau d'ambition académique des étudiants du troisième cycle du secondaire? 3. Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre les sexes dans les pensées irrationnelles? 4 - Existe-t-il des différences statistiquement significatives entre les étudiants scientifiques et les étudiants littéraires dans les idées irrationnelles? Nous avons utilisé l'approche descriptive et associative et les outils d'étude suivants: le test des idées irrationnelles de Sulaiman Al-Rihani (1987), le questionnaire sur le niveau d'ambition académique de Muhammad Buftah (2005), qui a été appliqué à un échantillon de 120 étudiants et à une troisième année d'école secondaire scientifique et scientifique. Les méthodes statistiques suivantes sont le coefficient de corrélation de Pearson et le test (t) pour deux instruments indépendants. La réalisation des hypothèses de l'étude indique la validité de la conception théorique sur laquelle elle était basée.

الكلمات المفتاحية

الافكار اللاعقلانية ;مستوى الطموح ; التلميذ ; مرحلة التعليم الثانوي