Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 20, Numéro 3, Pages 263-296
2009-10-01

Nouvelles Données Sur Les Caractères Dynamiques Et Géochimiques Du Volcanisme Alcalin Mio-plio-quaternaire De L’oranie (algérie Nord-occidentale)

Auteurs : Bendoukha Rachid . Megartsi M ’hamed . Cottin Jean Yves . Tabeliouna Mohamed .

Résumé

L’Oranie Nord-Occidentale a été le siège d’importantes manifestations volcaniques de nature alcaline et d’âge mio-plio-quaternaire. Pour le volcanisme alcalin plio-quaternaire, les dépôts pyroclastiques dessinent des structures morphologiques variées : des cônes stromboliens, des anneaux de tufs de diamètre kilométrique ainsi que des maars. L’activité éruptive alcaline d’Oranie se caractérise par un changement de type de dynamisme. Les émissions volcaniques se sont effectuées à des âges variés à la faveur de trois types de dynamisme : effusif, strombolien et phréatomagmatique. Les éruptions effusives datées du Miocène se sont produites uniquement à l’Ouest de l’Oranie plus particulièrement en rive gauche de la Basse Tafna et sur le flanc Sud du Djebel Fillaoucène. L’activité strombolienne plio-quaternaire caractérise tous les secteurs d’étude alors que celle de type phréatomagmatique s’est localisée seulement dans les complexes volcaniques de la Basse Tafna et d’Aïn Témouchent. La géochimie de l’ensemble des produits volcaniques, révèle une série alcaline sodique différenciée : des basanites pour les coulées miocènes de la rive gauche de la Basse Tafna et du flanc Sud du Djebel Fillaoucene, des basaltes et des trachy-basaltes pour les laves plioquaternaires du Djebel Fillaoucène, des basanites et des hawaïites pour les roches des Souhalia, des picro-basaltes, des basaltes et des hawaïites pour la Basse Tafna et enfin des basaltes, des basanites et des hawaïites pour le massif d’Aïn Témouchent. Cette série atteint le terme de phonotéphrite dans le massif de la Basse Tafna. Cette différenciation résulte en grande partie de processus de cristallisation fractionnée d’une série alcaline sodique. Les concentrations en terres rares ainsi que l’allure des spectres, révèlent en revanche un caractère transitionnel pour les basaltes miocènes provenant de la rive gauche de la Basse Tafna et du flanc Sud du Djebel Fillaoucène. L’anomalie positive en niobium qui caractérise les spectres de terres rares des coulées miocènes et plio-quaternaires, traduit un caractère alcalin pour les basaltes de l’Oranie Nord-Occidentale. Le parallélisme des spectres de terres rares obtenus dans les coulées plio-quaternaires montre un co-génitisme entre les laves alcalines de l’Oranie de cette période. En revanche, le rapport Nb/La met en évidence une source enrichie pour les basaltes transitionnels et une autre pour ceux du Plio-Quaternaire. Le rapport Nb/Th révèle une même source profonde pour les deux magmas issus d’une zone mantellique enrichie de type « diapir asthénosphérique intracontinental ». Le passage depuis la source des basaltes transitionnels vers ceux du Plio-Quaternaire est continu. La néotectonique régionale post-collisionnelle, associée à des environnements paléogéographiques particuliers au cours du Mio-Plio-Quaternaire, semble avoir joué un rôle essentiel dans les conditions de mise en place des émissions volcaniques alcalines d’Oranie.

Mots clés

Volcanisme alcalin - Transitionnel - Dynamisme effusif - StrombolienPhréatomagmatisme - Cristallisation fractionnée - Source mantellique - Diapir asthénosphérique- Oranie