AGROBIOLOGIA
Volume 11, Numéro 1, Pages 2413-2422

Influence De La Nutrition Organique Sur L’expression Vegetative Et L’activite Phytochimique De L’olivier (olea Europaea L.)

Auteurs : Slahi Khadoudja .

Résumé

Description du sujet : L’olivier est une variété domestique de l’oléastre qui appartient à la famille des Oléacées. La culture de l’olivier en Algérie constitue une source de revenu significative pour la population rurale. Cette culture représente plus de 50% du verger arboricole national. L’oléiculture est confrontée à plusieurs problèmes en particulier les attaques causées par des micro-organismes (bactéries, champignons et virus) ainsi que certains ravageurs (insectes). Dans le cadre de la recherche sur de nouveaux procédés en phytoprotection et de lutte biologique, une autre approche faisant appel à l’utilisation de molécules naturelles appelées Biofertilisant est envisageable. La biofertilisation foliaire offre une certaines éventualité de bio-protection par l’utilisation de nouvelles formulations des stimulateurs de défenses naturelles. Objectifs : Tester l’efficacité de différents types de bio fertilisant sur la croissance et la phytochimie de plant d’olivier. Méthodes : L’essai a concerné trois types de bio fertilisant et un produit chimique : l’extrait aqueux à base de prêle, l’extrait aqueux de moringa ,le jus de vermicomposte et un traitement chimique. Les traitements sont appliqués par aspersion foliaire. L’apport est renouvelé chaque 20 jour. A chaque palier d’apport des bio fertilisants, les paramètres de croissance et biochimiques sont estimés. Résultats : les biofertilisants à base végétale et le jus de vermicompost influencent significativement la croissance en poids des plants Par ailleurs, les résultats des paramètres biochimiques exposent une importante accumulation en chlorophylle totale sous l’effet de l’extrait aqueux du moringa, l’extrait aqueux de la prêle et le jus de vermicompost contrairement au produit chimique. Conclusion : Les biofertilisants végétales et le jus de vermicompost, participent activement dans l’expression végétative et l’activation du métabolisme basale des plantes. Cet état de fait, valide le recyclage de la matière organique pour une valorisation de la biomasse.

Mots clés

l’extrait aqueux à base de prêle ; l’extrait aqueux à base de moringa ; Jus de vermicompost, ; produit chimique ; Olea europea L