AGROBIOLOGIA
Volume 11, Numéro 1, Pages 2346-2358

Analyse Genetique Et Variabilite Phenotypique De La Selection Basee Sur Les Caracteres Agro-morpho-physiologiques De Populations Avancees De Ble Dur (triticum Durum Desf.), Cultivees En Conditions Semi-arides

Auteurs : Messaoudi Noura . Benderradji Laid . Brini Faical . Benmahammed Amar . Bouzerzour Hamenna .

Résumé

Résumé: Description du sujet : La présente étude a était conduite au niveau de la Station Expérimentale Agricole de l’Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC) de Sétif au cours des campagnes agricoles 2016/17 et 2017/18, elle porte sur le comportement de huit (08) variétés de blé dur (Triticum durum Desf.) comparativement au témoin «Waha ». Objectifs: L’objectif de cette étude est la détermination des effets campagne, génotype et interaction (génotype x campagnes) pour treize variables mesurées, hormis la teneur relative en eau. Méthodes: L’expérimentation a été conduite dans un dispositif en blocs randomisés avec 4 répétitions. La parcelle élémentaire fait 6 rangs x 5 m de long x 0,20 m d’écart inter-rangs. Les techniques culturales recommandées pour la région ont été suivies pour la mise en place de l’expérience. Les mesures et notations faites au cours du cycle de la culture concernent les treize facteurs étudiés. Résultats: La variabilité observée est plus importante pour les paramètres rendement grain, biomasse, fertilité épi, rendements paille et économique, contenu en chlorophylle et intégrité cellulaire, dont le coefficient de variation est supérieur à 10 %. L’héritabilité est élevée pour le nombre de grains par épi et le contenu en chlorophylle ; moyenne pour le poids de 1000 grains, faible pour le rendement grain, biomasse et rendement économique et nulle pour le reste des variables mesurées. Les résultats montrent aussi que les caractères agro-morphologiques sont significativement liés entre eux, à l’inverse des caractères physiologiques qui montrent peu de liaisons entre eux et avec les caractères agro-morphologiques. Ceci suggère que parmi les variétés évaluées, la sélection de celles qui sont tolérantes et à haut potentiel de rendement devra donc se faire au cas par cas et non sur la base d’un caractère physiologique spécifique, marqueur de la tolérance, hautement corrélé au rendement grain. Les neufs variétés évaluées se subdivisent en trois clusters divergents de trois variétés chacun. Le cluster C1 est constitué des variétés les moins performantes au contraire des deux autres clusters qui apportent des gains appréciables pour plusieurs caractéristiques dont le rendement grain, biomasse, poids de 1000 grains, rendement paille et fertilité de l’épi. Une nette amélioration du contenu en chlorophylle et une réduction appréciable de dommages causés à la membrane cellulaire par le stress thermique ont été marqués. Conclusion : Suite à leur divergence, il est suggéré d’utiliser les variétés des clusters C2 et C3 en croisement avec les variétés du cluster C1 pour améliorer et concilier dans un même fond génétique la tolérance des stress et le potentiel de rendement.

Mots clés

Blé dur / Classification hiérarchique / Caractères / Corrélation / Héritabilité.

Etude De La Variabilité Phénotypique De La Génération F7 Du Blé Dur (triticum Durum Desf.) En Zone Semi-arides. 1. Caractères Phéno-morpho-physiologiques

Oulmi Abdelmalek .  Fellahi Zine El Abidine .  Mahdaoui Wahiba .  Semcheddine Nadjim .  Rabti Aboubakr .  Benmahammed Amar . 
pages 75-87.


Etude De L’effet De La Sélection Précoce Mono Et Multi Caractères Chez Trois Populations De Blé Dur (triticum Durum Desf.) Dans Les Régions Semi-arides.

Oulmi Abdelmalek .  Semecheddine Nadjim .  Fellahi Zine Elabidine .  Selmi Manel .  Laala Zahira .  Rabti Boubaker .  Benmahammed Amar . 
ص 86-103.


Etude De La Variabilité Phénotypique De La Génération F7 Du Blé Dur (triticum Durum Desf.) En Zone Semi-arides

Oulmi Abdelmalek .  Fellahi Zine El Abidine .  Mahdaoui Wahiba .  Semcheddine Nadjim .  Rabti Aboubakr .  Benmahammed Amar . 
pages 11-25.


Etude De La Variabilité Des Caractères Phéno-morpho-physiologiques De La Génération F7 Du Blé Dur (triticum Durum Desf.) En Zone Semi-arides

Oulmi Abdelmalek .  Fellahi Z .  Mahdaoui W .  Semcheddine N .  Rabti A .  Benmahammed A . 
pages 75-87.