AGROBIOLOGIA
Volume 11, Numéro 1, Pages 2328-2335

Etude Mineralogique, Teneurs Des Polyphenols Et Activite Antioxydante In Vitro De Mentha Rotundifolia. L (huds), Originaires De Trois Regions D’algerie.

Auteurs : Bentoura Siham . Bendjoudi Djamel . Saidi Fairouz . Dahmani Nacéra .

Résumé

Résumé Description du sujet : Ce travail s’inscrit, dans le cadre de la valorisation des extraits méthanoliques d’une espèce spontanée Mentha Rotundifolia. L, Huds, récoltée dans trois régions de l’Algérie (Hamam Melouane, Tamezguida, Azzefoune). Objectifs : cette étude nous permet de vérifier la variabilité minéralogique, la teneur en polyphénols et la variation de l’activité antioxydante des extraits méthanoliques, en vue d’une meilleure connaissance de la plante. Méthodes : L’analyse minéralogique a été réalisée par Spectrométrie à Fluorescence des rayons X (SFX), L’évaluation des teneurs en phénols totaux et en flavonoïdes ont été déterminées par les méthodes du Folin-Ciocalteu (FC) et du trichlorure d’Aluminium (AlCl3) respectivement. L'activité antioxydante a été évaluée en ultra-violet par le test du piégeage du radical DPPH, le 2,2-diphenyl-1-picrylhydrazyl (C18H12N5O6). Résultats : Les résultats obtenus montrent la présence d’éléments majeurs et d’oligoéléments et une grande variabilité minéralogique qualitative et quantitative entre les régions. L’ensemble des valeurs des teneurs en phénols totaux et en flavonoïdes sont appréciables et varient en fonction de la région récolte. L’activité antioxydante des extraits méthanolique des différentes régions varie entre 23.599 et 58.0683µg/ml, les résultats choisis sont appréciables mais restent Faibles par rapport aux antioxydants synthétiques de références. Conclusion : L’ensemble de nos résultats ont montré une variabilité marquée entre les régions de récolte et une meilleure connaissance de la plante dans le but de mieux valoriser ses ressources dans le domaine de l’industrie. Mots clés: Mentha rtundifolia. L ; Polyphénols ; Activité antioxydante ; Etude minéralogique ; spectrométrie à fluorescence X (SFX).

Mots clés

Mentha Rotundifoli.L ; Polyphénols ; Activité antioxydante ; Etude minéralogique ; Spectrométrie à fluorescence x SFX

Moisture Sorption Isotherms And Thermodynamic Properties Of Tow Mints: Mentha Pulegium And Mentha Rotundifolia

Ethmane Kane C.s. .  Kouhila M. .  Lamharrar A. .  Idlimam A. .  Mimet A. . 
pages 181-195.


Teneurs En éléments Majeurs Et Traces De Spirulines (arthrospira Platensis) Originaires De France, Madagascar, Inde, Costa Rica Et Equateur

Vicat Jean-paul .  Doumnang Mbaigane Jean-claude .  Ndjadode Nadjilem Dingamtar .  Guideal Roland .  Bellion Yves . 
pages 292-298.


Growth Inhibition Of Staphylococcus Aureus, Bacillus Cereus, And Escherichia Coli Assessed In Vitro And In Food System Using Thyme And Mentha Essential Oils

Amrouche Tahar .  Djenane Djamel .  Dziri Faiza .  Danoune Kaissa .  Djerbal Mouloud .  Rabinal Pedro Roncalès . 
pages 01-10.


Etude De L’activité Antioxydante Des Composes Phénoliques Extraits De Quelques Plantes Médicinales De La Région De Bejaia.

Brahmi Nabila .  Madani Khoudir .  Chibane Mouhamed .  Mekhoukhe Aida . 
pages 37-40.