مجلة البحوث التربوية والتعليمية
Volume 10, Numéro 1, Pages 335-350
2021-07-03

Le Travail En Interaction : Quel(s) Intérêt(s) Pour L’apprentissage De La Production De Texte En Fle Dans Le Contexte Universitaire Plurilingue Algérien ?

Auteurs : Sakrane Fatima Zohra . Souames Amira .

Résumé

Notre recherche porte sur la co-construction des connaissances linguistiques et thématiques lors de l’activité de production verbale écrite d’un texte scientifique en L2 en contexte plurilingue. Cette recherche présentée vise à étudier l’effet de l’interaction en classe des deux types de connaissances sous forme de travail en binômes constitués d’élèves d’un bon niveau en connaissances thématiques vs connaissances linguistiques. Le but est de contribuer à concevoir et à valider des aides à la co-construction des connaissances via les échanges verbaux des scripteurs au cours de l’écriture collaborative de texte scientifique en L2 en contexte plurilingue. Après une tâche individuelle de recherche d’idées (planification), l’ensemble des participants hiérarchise et sélectionne les informations les plus pertinentes, puis écrit un premier jet du texte explicatif, le groupe G1 en binômes constitués à partir du niveau de connaissances linguistiques vs connaissances thématiques et le groupe G2 en individuel. Les résultats mettent en évidence, le rôle des échanges verbaux sur la co-construction des compétences en production écrite en FLE en contexte plurilingue.

Mots clés

co-construction des connaissances ; interactions verbales ; contexte plurilingue ; compétences en production écrite ; aide à la co-construction de connaissances