دراسات إقتصادية
Volume 21, Numéro 1, Pages 200-224
2021-06-30

تأثيرات التسويق الإلكتروني على تحديث الخدمات المصرفية في الجزائر

الكاتب : كموم عبد القادر . جاب الله شافية .

الملخص

الملخص: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة تأثيرات التسويق الإلكتروني على تحديث الخدمات المصرفية في الجزائر، حيث أن التسويق الإلكتروني المصرفي يعد شريان المؤسسات الاقتصادية خاصة منها المصارف، وللتطورات التكنولوجية الحاصلة في عصرنا الحالي فرضت على المصارف بالاهتمام بالتسويق لخدماتها المصرفية الإلكترونية، ودورها في التسويق الإلكتروني لمواجهة المنافسة الشديدة وعناصر المزيج التسويقي الإلكتروني، وذلك لجلب زبائن جدد مع الاحتفاظ بالزبائن القدامى، وخاصة وأن تكلفتها منخفضة وتقرب من الزبون لتعرف على إحتياجاته، وإستحداث التكنولوجيا عن طريق وظيفة البحث والتطوير للبقاء في السوق المصرفي خاصة وأن هذا القطاع في تطور مستمر، وتحديث وتطوير الخدمات المصرفية الإلكترونية وإدخال التقيات الحديثة، والتسويق الإلكتروني أتاح للموظفين الحصول تكوين مستمر على تطوير قاعدة تكنولوجيا الجديدة في الإعلام والاتصال. Abstract : This study aimed to know the effects of electronic marketing on modernizing banking services in Algeria, as electronic banking marketing is the artery of economic institutions, especially banks, and the technological developments taking place in our time have imposed on banks to pay attention to marketing their electronic banking services, and their role in electronic marketing to face intense competition And the elements of the electronic marketing mix, in order to attract new customers while retaining old ones, especially since its cost is low and getting closer to the customer to know his needs, and the introduction of technology through the research and development function to stay in the banking market, especially as this sector is in continuous development, updating and developing electronic banking services and introducing Modern technology and e-marketing have enabled employees to obtain continuous training on developing a new technology base in media and communication. Résumé: Cette étude visait à connaître les effets du marketing électronique sur la modernisation des services bancaires en Algérie, car le marketing bancaire électronique est l'artère des institutions économiques, notamment des banques, et les évolutions technologiques en cours à notre époque ont imposé aux banques de prêter attention à la commercialisation de leurs les services bancaires électroniques, et leur rôle dans le marketing électronique pour faire face à une concurrence intense et aux éléments du mix marketing électronique, afin d'attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens, d'autant plus que son coût est faible et se rapproche du client pour connaître ses besoins, et l'introduction de la technologie à travers la fonction de recherche et développement pour rester sur le marché bancaire, d'autant plus que ce secteur est en développement continu, la mise à jour et le développement des services bancaires électroniques et l'introduction de la technologie moderne et du marketing électronique ont permis aux employés d'obtenir une formation continue sur développer une nouvelle base technologique dans les médias et la communication.

الكلمات المفتاحية

التسويق الإلكتروني ; المصارف الإلكترونية ; عمليات مصرفية ; نقود إلكترونية ; الزبائن