Nutrition & Santé
Volume 10, Numéro 1, Pages 54-61

Dépistage De La Dénutrition Dans Une Population De Personnes âgées Hospitalisées Au Niveau Du Centre Hospitalo-universitaire De Sidi-bel-abbès (ouest Algérien)

Auteurs : Menadi Norredine . Meziani Samira . Zairi Mohamed . Boukhatmi Fafa . Bouazza Sofiane . Ghomari Othmane .

Résumé

Objectifs. Le but de ce travail est d’évaluer la prévalence de la dénutrition dans une population de personnes âgées hospitalisées dans le service de médecine interne du Centre Hospitalo-Universitaire de Sidi Bel Abbes (ouest Algérien). Patients et méthodes. Il s’agit d’une étude transversale, incluant des patients âgés de 65 ans et plus. L’évaluation porte sur les paramètres anthropométriques (poids, taille, IMC), biochimiques (albumine sérique) et score de dépistage Mini Nutritional Assessment (MNA). Résultats. L’étude a inclus 129 patients presque la moitié est constituée de femmes (49,61%). La moyenne d’âge est de 75,1±7,5 ans. La maladie la plus fréquente est le diabète (51,20%) suivi de l’hypertension artérielle (48,80%). La durée moyenne de séjour est de 7,3± 3,4 jours avec une prise médicamenteuse moyenne de 4,1±1,9 médicaments par patient. L’IMC moyen était de 23,7±4,8 kg/m2 avec un taux d’albumine moyen de 34,1±6,7 g/L. Les outils de dépistage: l’IMC, et l’albuminémie ont permis d’observer respectivement 26,2%, et 58,9% de patients âgées dénutries. Avec le MNA, 51,2% des patients étaient à risque de dénutrition et 37,2% dénutris. Conclusion. Le risque nutritionnel et la prévalence de la dénutrition de cette population sont importants et constituent un véritable problème de santé publique.

Mots clés

Personne âgée ; dénutrition ; Paramètres anthropométriques ; Mini Nutritional Assessment ; Albumine.

Hyperuricémie Et Risque Cardiovasculaire : étude Chez Une Population Admise Au Service De Cardiologie Du Centre Hospitalo-universitaire De Batna

Benghezel Hichem .  Cheribet Asma .  Bezzouza Hadjer .  Khelifi Imene .  Alloui Nedjoua .  Bencherif Rafik .  Boukrous Hanane . 
pages 109-115.


Profil épidémiologique Des Hospitaliers D’un Centre Hospitalo-universitaire D’alger Atteints Par La Covid-19

Kaced-benazzouz Nadia .  Cherikh Nadia .  Mammeri Saida .  Keramane Hayet .  Simohamed Nafissa .  Bensaid Hamida .  Belloul Khaoula .  Tebboub Rafika .  Briki Sofiane .  Bouabdallah Moussa .  Bourada Nahla .  Drai Imene .  Louzani Belkacem .  Abdi Nawal .  Bouzidi Dihia .  Rouakia Soumya .  Falek Amina .  Idder Cherifa . 
pages 38-46.