المجلة الجزائرية للعلوم الإجتماعية والإنسانية
Volume 9, Numéro 1, Pages 30-56
2021-06-30

تأثير استخدام استراتيجية التقييم الثنائي على مكونات التوقع الحركي الإدراكي ومستوى الأداء الفني لسباق 110 متر حواجز

الكاتب : دويلي منصورية . حسن عصام الدين شعبان .

الملخص

هدف البحث إلى التعرف على تأثير استخدام استراتيجية التقييم الثنائي على مكونات التوقع الحركي الإدراكي ومستوى الأداء الفني لسباق 110 متر حواجز، ولتحقيق ذلك استخدم الباحثان المنهج التجريبى على عينه قوامها (64) طالباً تم تقسيمهم بالتساوى إلى مجموعتين، وقد تم استخدام استراتيجية التقييم الثنائي لتنمية مكونات التوقع الحركي الإدراكي للمجموعة التجريبية والشرح وتوجيه المعلم (الأسلوب الاعتيادي) للمجموعة الضابطة. وتم تنفيذ 16درس تعليمي لكل مجموعة خلال ثمانية أسابيع.أظهرت نتائج فروق القياسيين (القبلي – البعدى) بين المجموعتين (التجريبية – الضابطة) تفوق المجموعة التجريبية التي استخدمت البرنامج التعليمي باستراتيجية التقييم الثنائيفي متغيرين اثنين من متغيرات التوقع الحركي الإدراكي الخاصة بإدراك المسافة (ت= 1.82، α= 0.05)، إدراك السرعة (ت= -2.10، α= 0.03)، بالإضافة الى المتغير الخاص بمستوى الأداء الفني (ت= 4.57، α= 0.01). وأوصى الباحثانبضرورة الاهتمام بتنمية مكونات التوقع الحركي الإدراكي داخل البرامج التعليمية لسباق الحواجز، وذلك لما لها من تأثير إيجابي على رفع مستوى الاداء الفني، والاستفادة من استمارة التقييم الفنى المصممة لتقييم حالة المتعلمين بعد البرنامج التعليمي لسباق الحواجز. الكلمات المفتاحية:1- استراتيجية التقييم الثنائي،2- مكونات التوقع الحركي الإدراكي ،3- سباق 110 متر حواجز Effet de l'utilisation de la stratégie d'évaluation réciproque sur les composantes d'anticipation du mouvement et sur la performance technique des obstacles Abstrait: Le but de cette recherche est d’identifier les effets de l’utilisation de la stratégie d’évaluation réciproque sur les composantes d’anticipation du mouvement et de performances techniques de niveau dans les obstacles du sprint de 110 mètres.Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé la méthode expérimentale sur un échantillon composé de (64) étudiants. ont été divisés également en deux groupes. Les groupes expérimentaux ont été enseignés en utilisant la stratégie d’évaluation réciproque, étant donné que le premier contrôle était enseigné par des instructions régulières. Seize leçons par groupe ont été mises en place en huit semaines. Les résultats des deux échelles (pré-post) entre les deux groupes (contrôle expérimental) ont montré la supériorité du groupe expérimental ayant utilisé la stratégie d’évaluation réciproque dans deux variables prédictives cognitives pour la perception à distance (T = 1,8, α = 0,05). et perception de la vitesse (T = -2,1, α = 0,03). Ainsi que variable du niveau de performance technique (T = 4.5, α = 0.01). Les chercheurs ont recommandé de porter une attention particulière au développement des composantes de l’attente cognitive motrice dans le cadre des programmes éducatifs des obstacles de sprint de 110 mètres. Mots-clés:1- stratégie d'évaluation réciproque,2- obstacles de 110 mètres en sprint,3- anticipation des mouvements Effect of using the reciprocal Assessment strategy on Movement Anticipation Components and Technical performance of hurdles Abstract: The aim of this research is to identify the effect of using the reciprocal Assessment strategy on Movement Anticipation Components and level technical performance in the 110 meters sprint hurdles.To achieve this, the researchers used the experimental method on the sample consisting of (64) students were divided equally into two groups. The experimental groups were taught through using reciprocal Assessment strategy as control one was taught by regular instruction. Sixteen lessons per group were implemented in eight weeks. The results of the two (pre - post) scales between the two groups (experimental - control) showed the superiority of the experimental group that used the reciprocal assessment strategy in two cognitive predictive variables for distance perception (T = 1.8, α = 0.05) and perception of velocity (T = -2.1, α = 0.03). As well as variable of the level of technical performance (T = 4.5, α = 0.01). The researchers recommended the need to pay attention to the development of components of cognitive motor expectation within the educational programs of the 110 meters sprint hurdles. Key words: 1-reciprocal assessment strategy,2- 110 meters sprint hurdles,3- movement anticipation

الكلمات المفتاحية

1- إستراتيجية التقييم الثنائي ; 2-مك ; نات الت ; قع الحركي الإدراكي ; 3- سباق 110 متر ح ; اجز