AL-Lisaniyyat
Volume 27, Numéro 1, Pages 507-529
2021-06-30

فعالية برنامج مقترح لتحسين مهارات التنظيم الدّلالي والاسترجاع من الذاكرة الدّلالية لدى الأطفال المعاقين سمعيا بين 7-12 سنة.

الكاتب : Gasmi Amel .

الملخص

الملخّص: تهدف هذه الدّراسة إلى معرفة فعّالية برنامج تدريبي لتحسين وتنمية مهارات التنظيم الدّلالي والاسترجاع من الذّاكرة الدّلالية لدى الأطفال المعاقين سمعيا من 7-12 سنة. تكوّنت عيّنة الدّراسة من مجموعتين، أحدهما تجريبية ) 30 طفلا ( و الأخرى ضابطة )31 طفلا(، مدمجين في الأقسام الخّاصة التابعة للمدارس الحكومية بالجزائر العاصة. تكوّنت أداة الدّراسة من اختبار يقيس الذاكرة الدّلالية عند الأطفال المعاقين سمعيا أعدّته الباحثة وقامت بحساب خصائصه السيكو مترية، وكذا برنامج تدريبي يهدف إلى تنمية وتطوير التنظيم الدلالي والاسترجاع من الذاكرة الدلالية و قد تم تطبيقه في 36حصّة على مدار ثلاثة أشهر تقريبا، و لتحقيق ذلك استخدمت الباحثة المنهج التجريبي. حُلّلت النتائج بحساب الفروق بين المجموعتين، وقد أشارت إلى وجود أثر للبرنامج التدريبي المقترح في تحسين التّنظيم الدّلالي وكذا الاسترجاع من الذّاكرة الدّلالية عند الأطفال المعاقين سمعيا لحساب المجموعة التجريبية. Résumé L’efficacité d’un programme d’entrainement pour améliorer les compétences d'organisation sémantique et de récupération de la mémoire sémantique chez des enfants déficients auditifs âgés de 7 à 12 ans. Résumé : Cette étude vise à connaître l'efficacité d'un programme d’entrainement pour améliorer et développer les compétences d'organisation sémantique et de récupération de la mémoire sémantique chez les enfants sourds âgés de 7 à 12 ans. L'échantillon de l'étude était composé de deux groupes, l'un expérimental (30 enfants) et l'autre témoin (31 enfants), intégrés dans des classes spéciales des écoles publiques d’Alger centre. L'outil d'étude consistait en un test qui mesure la mémoire sémantique des enfants sourds, ainsi qu'un programme d’entrainement visant à développer l'organisation sémantique et la récupération de la mémoire sémantique et qui a été appliqué en 36 séances sur une période d'environ trois mois, et pour y parvenir, le chercheur a utilisé l’approche expérimentale. Les résultats ont été analysés en calculant les différences entre les deux groupes, et il a indiqué l'effet du programme d’entrainement proposé sur l'amélioration de l'organisation sémantique ainsi que la récupération de la mémoire sémantique des enfants sourds. Abstract Training program to improve semantic organization skills and semantic memory recovery in hearing-impaired children aged 7 to 12 years. Abstract This study aims to know the effectiveness of a training program to improve and develop the semantic organization skills and semantic recall in children with hearing disabilities from 7-12 years. The study sample consisted of two groups, experimental group and control group, each one consisted of 30 children. The results were analyzed by calculating the differences between the two groups, and indicated the impact of the proposed training program on improving the semantic organization as well as retrieving the semantic memory in the hearing-impaired children.

الكلمات المفتاحية

الأطفال المعاقون سمعيا ; الذاكرة الدّلالية ; التنظيم الدّلالي ; الاسترجاع ; برنامج تدريبي