AL-Lisaniyyat
Volume 27, Numéro 1, Pages 405-435
2021-06-30

الثقافة المعجمية لدى المتعلمين، أسباب ضعفها وسبل إنمائها

الكاتب : بن مدور سليمة .

الملخص

تعتبر الثقافة المعجمية إحدى المعارف الأساسية التي يجب على المتعلم أن يتقنها لدورها في إمداده بالمهارات اللازمة التي تمكنه من العودة إلى المعجم والاستفادة منه في تعلماته، باعتباره من الوسائل التعليمية التي لا يمكنه الاستغناء عنها، مهما بلغ مستواه المعرفي، وغني رصيده اللغوي، إلا أنّ الواقع يكشف ضعف الثقافة المعجمية لدى المتعلمين، وعزوفهم عن تصفح المعاجم واستخدامها. لذا نحاول في هذا المقال البحث عن أسباب ضعف الثقافة المعجمية (الوعي المعجمي) لدى المتعلمين، مع إبراز السبل الكفيلة بإنمائها والنهوض بها إلى المستوى المأمول، وذلك بعد تحديد مفهوم الثقافة المعجمية وإبراز أهميتها بالنسبة للقارئ والمتعلم، وتحديد دور المعجم المدرسي في تعلم اللغة العربية، وما يقدمه للمتعلم من خدمات جليلة. Abstract: The lexical culture is basic for the learners as it help provide the necessary skills that allow them to use a dictionary in the learning process. A dictionary is necessary for learners in different levels but in reality learners show lack of lexical culture and limited use of dictionaries. Therefore, in this article, we try to investigate the reasons for the weakness of the lexical culture (lexical awareness) among learners, highlighting the means to ensure its development and advancement to the desired level, after defining the concept of lexical culture and highlighting its importance for the reader and the learner, and defining the role of the school dictionary in learning the Arabic language, And the great services it provides to the learner. Résumé: La culture lexicale est l'une des connaissances de base que l'apprenant doit maîtriser de part son rôle lui apportant les compétences nécessaires qui lui permettent de revenir au dictionnaire et d'en tirer profit dans ses enseignements, car c'est l'un des moyens pédagogiques dont il ne peut se passer, quel que soit son niveau de connaissance, et la richesse de son capital linguistique. Cependant, la réalité révèle la faiblesse de la culture lexicale des apprenants, et leur réticence à parcourir et utiliser des dictionnaires. Par conséquent, dans cet article, nous essayons de rechercher les raisons de la faiblesse de la culture lexicale (conscience lexicale) chez les apprenants, en mettant en évidence les moyens d'assurer son développement et sa promotion au niveau souhaité, et ce après avoir défini le concept de culture lexicale et mis en évidence son importance pour le lecteur et l'apprenant, et la définition du rôle du dictionnaire scolaire dans l'apprentissage de la langue arabe, et les grands services qu'il fournit à l'apprenant.

الكلمات المفتاحية

الثقافة المعجمية ; المتعلم ; المعجم المدرسي ; اللغة العربية ; التعلم