إدارة
Volume 10, Numéro 1, Pages 297-307

Quelques éléments Essentiels De La Nouvelle Dynamique De Gestion Des Activités Des Entreprises Publiques Dans Le Cadre Des Réformes D’ouverture

Auteurs : Ali Mezaache .

Résumé

Depuis l’avènement des réformes économiques en Algérie, les entreprises publiques se trouvent obligées de concevoir une nouvelle politiques de gestion permettant de faire face aux difficultés du nouvel environnement interne et externe engendrées par les mesures de l’ajustement structurel et les nouvelles conditions d’ouverture de l’économie. Il s’agit, en effet, du redéploiement des activités des entreprises publiques, dans un souci de rentabilité financière et de valorisation de l’outil de production. Ce redéploiement doit s’inscrire dans une nouvelle dynamique, et la question est de savoir si les nouvelles entreprises (celles qui sont aptes à l’ouverture) sauront relever les défis en saisissant rapidement les implications managériales des contraintes macro-économiques imposées par les conditions d’ouverture à l’économie libérale. Nous pouvons dire que l’analyse de la conception de la stratégie de l‘entreprise algérienne, compte tenu des conceptions de gestion et de management moderne, dépendra des nouvelles conditions d’émergence de l’entreprise publique éligible à l’ouverture, des réformes adoptées et des nouvelles exigences du développement économique. Enfin, notre réflexion essaie, surtout, de mettre l’accent, sur ce que la nouvelle vocation de l’entreprise publique algérienne est susceptible d’impulser comme moyens nouveaux et méthodes nouvelles de travail, par rapport à ce qu’elle a été dans le passé et aussi par rapport au rôle qu’elle doit jouer dans le nouveau système économique, en vue d’une nouvelle stratégie de gestion, dans le cadre de l’ouverture à l’économie de marché. Ceci est d’autant plus nécessaire que l’importance de cette dynamique de gestion des entreprise publiques dépendrait, aussi, d’un certain nombre de conditions micro et macro-économiques et aussi socio-culturelles et politiques dont les effets auront beaucoup d’impact sur la dynamique interne et externe qu’elle aura développée dans le cadre d’une stratégie vis-à-vis de l’environnement et par rapport à ses objectifs.

Mots clés

Management des entreprises publiques, gestion des activités, entreprises publiques algériennes, conception de la stratégie, réforme économique.