Revue d'économie et de statistique appliquée
Volume 18, Numéro 1, Pages 245-260
2021-06-29

Modélisation De L’influence De La Variation Des Prix Du Pétrole A L’exportation Sur Principaux Agrégats Macroéconomiques

Auteurs : Belaribi Ihssane . Zouaoui Halima .

Résumé

Ce travail se veut une contribution à la recherche empirique sur la dynamique des marchés pétroliers et leurs effets sur l’économie nationale. Nous utilisons à cet effet une modélisation VAR/VECM employée par plusieurs auteurs tels que Mork et Hall en1980, Burbidge et Harrison (1984), Hamilton (1996), et ceux de Mignon & Lardic (2002) dans les études économiques évaluant les effets des chocs pétroliers. A travers la dynamique du VAR (Vecteur Auto Régressif), le VECM nous permet d’identifier la relation de Co-intégration (à long terme) entre le prix du pétrole à l’exportation, balance commerciale et réserve de change. Cette modélisation nous a permis de mettre en évidence l’effet des variations du prix du pétrole sur les variables macroéconomiques susmentionnées à travers l’analyse de la décomposition de la variance et l’analyse des fonctions de réponse impulsionnelle. Les résultats obtenus à l’aide du modèle VECM s'inscrivent dans la même logique que la théorie et les études empiriques. Ainsi, ces résultats montrent que les variables subissent forte dynamiques les effets de la variation du prix et confortent tout à fait la réalité observée. Aussi, ce travail a pu mettre en exergue les fragilités structurelles de l’économie algérienne ; extravertie et fortement exportatrice de matières premières non transformées. Il en ressort donc que des politiques économiques appropriées devraient être mises en œuvre pour atténuer les effets de la variation et des fluctuations du prix du pétrole sur cette économie. Ainsi, ces résultats montrent la forte corrélation de prix du pétrole avec la balance commerciale et les réserves de changes, à court et à long terme. Il ressort ainsi que le prix du pétrole à l’exportation est hautement perturbateur pour l’activité économique du pays et affecte à différents niveaux la dynamique de la balance commerciale et les réserves de changes.

Mots clés

variation du prix du pétrole, dynamique des marchés pétrolier, chocs pétroliers, agrégats macroéconomiques, économie algérienne, économie pétrolière, modélisation VAR/VECM, OPEP, BM et FMI.