Batna Journal of Medical Sciences
Volume 3, Numéro 1, Pages 39-44
2016-06-29
Auteurs : Hanfer Mourad . Mezdour Hichem . Ameddah Souad . Menad Ahmed .
L’acide valproïque (AVP) est un médicament largement utilisé comme antiépileptique dans le traitement de formes variées d’épilepsies partielles ou généralisées. Cependant, il existe de nombreux effets secondaires inhérents à son métabolisme qui peuvent provoquer une toxicité hépatique qui se manifeste par une stéatose chez les patients subissant un traitement chronique ou prenant des doses excessives. Selon la littérature, l’incidence des atteintes hépatiques liées à l’AVP est de 0,01 %. Cette incidence a augmenté en raison de la plus grande utilisation de ce médicament. L’AVP est presque uniquement métabolisé par le foie qui est l’organe cible dominant de sa toxicité. Sa biotransformation est très complexe et conduit à la production de plus de 50 métabolites différents. L’AVP subit une βoxydation dans les mitochondries des hépatocytes qui peut provoquer un déséquilibre de l'état énergétique de la cellule et aboutir à un déficit énergétique, une stéatose et la mort cellulaire.
l’acide valproïque (AVP) ; hépatotoxicité ; stéatose ; stress oxydant.
Rebai Imen
.
Derdour Am.f
.
Daoudi A
.
Ghedjati O
.
Lakehal A
.
Belaloui M.o.
.
Belmahi M.h.
.
pages 25-30.
Bouras Noureddine1,2,3*
.
Meklat Atika
.
Toumatia Omrane
.
Mokrane Salim
.
Brandam Cédric
.
Ould El Hadj Mohamed Didi
.
Lebrihi , Ahmed
.
Mathieu Florence
.
Sabaou Nasserdine
.
pages 45-56.
Khelili H
.
Achour Samia
.
pages 287-304.
Mallem Leila
.
Taktek Mohamed
.
Bououza Fatiha
.
pages 7-12.
Najim Soukaina
.
Nassar Kawtar
.
Rachidi Wafae
.
Janani Saadia
.
Mkinsi Ouafa
.
pages 59-63.