Batna Journal of Medical Sciences
Volume 5, Numéro 1, Pages 82-83
2018-12-25

Faux Anévrisme De La Crosse Aortique Fistulisé Dans Le Poumon Gauche: à Propos D’un Cas

Auteurs : Bendjaballah, Soumaya . Lakehal Redha . Aimer Farid . Bouharagua Rabeh . Boukarroucha Radouane . Brahami Abdelmalek .

Résumé

Introduction : La localisation anévrysmale au niveau de la crosse aortique est exceptionnelle, plus rare que celle d’aorte ascendante. C’est une affection grave vu le risque de rupture imposant une chirurgie urgente. Le diagnostic repose sur l’angioscanner et l’angioIRM thoracique. Ce cas est pour nous l’occasion de faire rappeler la gravité de cette affection aussi bien pour les malades que pour les chirurgiens cardiaques. Méthodes : Nous rapportons l'observation d'un adulte âgé de 53 ans aux antécédents d’une chute du premier étage d’un bâtiment il y a deux ans, hospitalisé pour exploration d’une hémoptysie de moyenne abondance et la découverte à la radiographie pulmonaire d’une opacité du lobe supérieur du poumon gauche. Devant cette image suspecte, un angioscanner thoracique a été réalisé montrant le faux anévrysme de la crosse aortique. L’ECG était sans particularité. Le bilan biologique montrait une anémie. Le patient a été opéré sous circulation extracorporelle établie entre l’artère fémorale et la veine fémorale avec hypothermie profonde et arrêt circulatoire. L’exploration peropératoire montre un énorme faux anévrysme de la crosse aortique colmaté par le lobe supérieur du poumon gauche avec fistulisation du faux anévrysme dans ce dernier. L’intervention avait consisté après mise à plat du faux anévrisme en la réparation de la perte de substance aortique par un patch en dacron latéral sous arrêt circulatoire et aveuglement de la brèche pulmonaire. Résultats : Les suites postopératoires immédiates étaient défavorables avec décès du patient par choc cardiogénique réfractaire. Conclusion : Les progrès de l'imagerie font de l'angioTDM et l’angioIRM les examens de choix dans la détection des faux anévrismes de la crosse aortique. L'indication opératoire est formelle dans tous les cas de faux anévrismes de la crosse aortique car l'évolution spontanée est mortelle. En fait, le véritable traitement est la chirurgie ou l’endovasculaire.

Mots clés

Faux anévrisme, crosse aortique, hémoptysie, circulation extracorporelle, arrêt circulatoire.

Anévrisme De La Crosse Aortique Distale Englobant L’origine De L’artère Sous Clavière Gauche : à Propos D’un Cas

Lakehal Redha .  Bendjaballah Soumaia .  Aimer Farid .  Bouharagua Rabeh .  Khaled Khacha .  Bouzid Abdelmalek . 
pages 186-188.


Endocardite Infectieuse Aortique Aigue Suite à Une Coronarographie Compliquée D’une Rupture D’un Anévrisme Mycotique Cérébral : à Propos D’un Cas

Bendjaballah, Soumaya .  Lakehal Redha .  Aimer Farid .  Bouharagua Rabeh .  Boukarroucha Redouane .  Brahami Abdelmalek . 
pages 114-116.


Mise En évidence De L’artère De Salmon A Propos D’un Cas (artère Fixatrice De La Crosse De L’artère Thyroïdienne Inférieure)

Amrane Chafika Yasmina .  Yebka Assia .  Benleghib Nacira .  Hamzaoui Bahia .  Boukabache Leila .  Bendjeloul Maya .  Boulacel Abdelhamid . 
pages 54-57.


Dissection Aortique Découverte Au Stade D’anévrysme Géant : à Propos De Deux Cas.

الوالي فاطمة .  Boukerroucha Redouane .  بن شلاط مصطفى .  Messikh Nadjet .  Cherif Samiha .  Roudouci Khirredine . 
pages 111-115.