Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 7, Numéro 2, Pages 1-22
2021-06-20

واقع رأس المال الفكري في مؤسسة عتاد الأشغال العمومية-enmtp-وحدة المضاغط والرصاصات Sofare

الكاتب : قشي نعيمة . بوخمخم عبد الفتاح .

الملخص

ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على مدى اهتمام مؤسسة عتاد الاشغال العمومية -وحدة SOFARE - برأس المال الفكري بمختلف مكوناته، وقد اعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي التحليلي، باستخدام الاستبيان كأداة رئيسة لتجميع البيانات، حيث تم توزيع 67 استبيان على إطارات المؤسسة. استخدمنا أيضا أداة المقابلة للحصول على معلومات إضافية تساعدنا على تفسير النتائج. توصلت الدراسة إلى عدم وجود اهتمام كاف باستقطاب رأس المال الفكري والمحافظة عليه، وجود مؤشرات ايجابية لرأس المال البشري في المؤسسة، عدم توفر متطلبات رأس المال الهيكلي فيما يتعلق بالهيكل التنظيمي و نظم المعلومات، نتائج الدراسة أكدت أيضا الاهتمام الضعيف للمؤسسة بإدارة العلاقة مع الزبائن . الكلمات المفتاحية : معرفة؛ معلومات؛ رأس المال البشري؛ رأس المال الهيكلي؛ رأس المال الزبوني Abstract The aim of this study is to identify the interest of the National Enterprise of public Works Equipment (ENMTP) - SOFARE Unit - for intellectual capital in its various components. We relied in our research on the descriptive analytical approach, using the questionnaire as the main tool of the study: 67 questionnaires were distributed to company managers, we have also used the interview to collect additional data allowing us to explain the results. The results of the research show that there was insufficient interest in attracting and maintaining intellectual capital. positive human capital indicators have been recorded and the lack of attention to structural capital in terms of organizational structure and information systems, The results of the study also confirm that the company gives little interest in customer relationship management. Keywords : knowledge; information ; human capital; structural capital; customer capital Résumé : L’objectif de cette étude est d'identifier l'intérêt de L’Entreprise Nationale des Matériels de Travaux Publics (ENMTP), unité SOFARE, pour le capital intellectuel dans ses différents composants. Nous nous sommes appuyés sur l'approche analytique descriptive, en utilisant le questionnaire comme principal outil pour la collecte des informations: 67 questionnaires ont été distribués aux cadres d'entreprise, nous avons également eu recours à l’interview pour obtenir des données complémentaires pouvant nous aider a expliquer les résultats. Les résultats de la recherche montrent l’insuffisance de l’intérêt porté par l’entreprise pour l’attraction et le maintien du capital intellectuel. des indicateurs positifs du capital humain ont été enregistrés ainsi que le manque d’attention portée au capital structurel en termes de structure organisationnelle et de systèmes d’information, Les résultats de l’étude confirment aussi que l’entreprise donne peu d’intérêt à la gestion de la relation clients. Mots-clés: connaissance, informations, le capital humain, le capital structurel, le capital clientèle.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : معرفة؛ معلومات؛ رأس المال البشري؛ رأس المال الهيكلي؛ رأس المال الزبوني Keywords : knowledge; information ; human capital; structural capital; customer capital Mots-clés: connaissance, informations, le capital humain, le capital structurel, le capital clientèle