التراث
Volume 11, Numéro 2, Pages 280-298
2021-05-15

المنهج الأصولي في الفكر الإصلاحي المغربي: أبو سالم العياشي (ت1679ه) أنموذجا The Fundamentalistapproach In Thereformthought: Of Abu Salem Al-ayashi Almanahajal'usuliufialfikral'iislahili'abisalimaleyashyi

الكاتب : اغزيل المجاهد يوسف .

الملخص

تتلخص معالم هذه الدراسة فيالنهج الأصولي عند أبي سالم العياشي: أحد خريجي الزاوية الدلائية في القرن الحادي عشرالهجري. وتكمن أهمية الدراسة في الكشف عن كيفيات إعمال العياشي للمنهج الأصولي في فكره الإصلاحي، من خلال مدارساته ومناظراته ومجاوباته وتأليفاته ومواقفه في رحلاته المشرقية والمغربية، وفي مواقفه الحاسمة من التطرف الديني الذي حملته بعض الأطياف المنفرطة من المشرق إلى المغرب في شخص ابن أبي محلي وأبي زكرياءالداودي المناني الحاحي ، وما كان منهما من تفريق كلمة الناس في الجنوب الشرقي من المغرب خاصة. كما تهدف الدراسة إلى تصحيح فكرة شائعة عند جل الدارسين من أن النهضة الإصلاحية الدينية الحديثة في المغرب بدأت حصريا مع علال الفاسي والمختار السوسي وغيرهما في القرن الماضي. وهو ما دللنا على خلافه هنا بأن بينا أن البدايات الأولى لهذا الإصلاح تمتد إلى زمن العياشي وزمرة علماء عصره. وقد اعتمدنا فيما توصلنا إليه من النتائج على استقراء المنهج الأصولي في فكر العياشي في كتبه ومجاوباته وكذا في تراجم الغرب الإسلامي، وصولا إلى بيان أهمية الزوايا في حماية الحقل الديني في المغرب وما يتصل به من جهود لا تنكر في جمع كلمة المسلمين في هذا الثغر العزيز من العالم الإسلامي على كلمة سواء. Le sujet de l'étude est la pensée réformiste d'Abu Salem Al-Ayashi: l'un des diplômés deLa Zawya Dila’ya au XIe siècle de l'Hégire. L'importance de l'étude réside dans la révélation de la manière dont El Ayachy met en œuvre l'approche fondamentaliste dans sa pensée réformiste, à travers ses études, débats, réponses, écrits, et positions dans ses voyages orientaux et marocains, et dans ses positions décisives sur l'extrémisme religieux que certains perturbent. Des sectes de l'Est transportées au Maroc en la personne d'Ibn AbiMahli et d'Abu Zakaria al-Lahi, et ni l'une ni l'autre ne séparait le mot peuple dans le sud-est du Maroc en particulier. L'étude vise également à corriger une idée commune parmi la plupart des chercheurs selon laquelle la renaissance de la réforme religieuse moderne au Maroc a commencé exclusivement avec Allal Al-Fassi, Al-Mukhtar Al-Sousi et d'autres au siècle dernier. Et c'est ce que nous avons démontré ici à son désaccord en indiquant que les premiers débuts de cette réforme s'étendent à l'époque d'Al-Ayashi et de la clique des savants de son temps. Et nous nous sommes appuyés sur nos résultats pour extrapoler l'approche fondamentaliste de la pensée d'El Ayachi dans ses livres et réponses, ainsi que dans les traductions de l'Occident islamique, conduisant à une explication de l'importance des Zawaya dans la protection du champ religieux au Maroc et efforts connexes qui sont indéniables dans la collecte du mot Musulmans dans ce cher patrie du monde islamique a un mot commun. The subject of the studyis the reformthought of Abu Salem Al-Ayashi: one of the graduates of the Dalai Corner in the eleventhcentury AH. The importance of the study lies in revealing the waysAyachyimplement the fundamentalistapproach in hisreformisthought, throughhisstudies, debates, responses, writings, and positions in hisEastern and Moroccan trips, and in hisdecisive stances on religious extreme isthatsome disruptive sectsfrom the East carried to Morocco in the person of Ibn AbiMahli and Abu Zakaria al-Lahi. And neither of themused to separate the word people in the southeast of Morocco in particular. The studyalsoaims to correct a commonidea amongmostscholarsthat the modern religiousreform renaissance in Moroccostartedexclusivelywith Allal Al-Fassi, Al-Mukhtar Al-Sousi and others in the last century. Whichis videnced by hisdisagreementhere by indicatingthat the first beginnings of thisreformextend to the time of Al-Ayashi and the clique of scholars of his time. And our results are reported on extrapolating the fundamentalistapproach in Ayachi'sthought in his books and responses, as well as in the translations of the Islamic West, leading to an explanation of the importance of the zawaya in protecting the religiousfield in Morocco and the related efforts that are undeniable in collecting the word of Muslims in thisstrongstate of The Islamic world has a commonword.

الكلمات المفتاحية

الطريقة، أصول الفقه، الإصلاح، الحقل الديني،الزاوية الدلائية. La renaissance réformiste, le Grand Maroc, les buts, le coin du Dalaï, le champ religieux The reformist renaissance, the Far Morocco, the goals, the Dalai corner, the religious field JEL Classification Codes: Z00 ؛Z12 ؛N3.