Batna Journal of Medical Sciences
Volume 2, Numéro 2, Pages 208-210

Hellp Syndrome Et Syndrome De Cushing. A Propos D’une Observation

Auteurs : Azzoug Said . Maiz Hadj Ahmed Aicha . Chentli Farida .

Résumé

Le syndrome de cushing (SC) est rare durant la grossesse et ses conséquences maternofœtales Peuvent être fatales. Nous rapportons l’observation d’une patiente qui présentait un SC compliqué d’un HELLP syndrome. Observation : Une patiente âgée de 35 ans consulte à 26 semaines d’aménorrhée (SA) pour prise en charge d’un SC. Sur le plan clinique elle présente une obésité faciotronculaire et des signes d’hypercatabolisme. Le cycle du cortisol était rompu, le freinage faible était négatif et le taux d’ACTH était inférieur à 1 pg/ml. L’IRM abdominale objectivait une masse surrénalienne droite de 35 mm. L’hypercorticisme s’est compliqué de pré-éclampsie, de diabète sucré et d’hypokaliémie. L’évolution était marquée par une élévation des ALAT, une thrombopénie et une anémie compatibles avec un HELLP syndrome obligeant la réalisation d’une césarienne de sauvetage à 29 SA avec naissance d’un nouveau-né de sexe masculin vivant et sain. La patiente a bénéficié par la suite d’une surrénalectomie droite et l’étude histologique concluait à un adénome. Conclusion : Le SC de la grossesse est une pathologie rare dont l’étiologie est le plus souvent surrénalienne. Le pronostic materno-fœtal est engagé du fait d’une forte prévalence de complications pouvant engager le pronostic vital tel que le HELLP syndrome qui représente une urgence obstétricale.

Mots clés

Syndrome de Cushing, Grossesse, HELLP syndrome.

Le Syndrome De Leigh : à Propos D’une Observation

Barka Bedrane Zahira .  Bouchenak Khelladi Djaoued .  Louhibi Cherifa .  Chiali Hakim . 
pages 625-628.


Le Syndrome De Glissement : A Propos D’une Observation Clinique.

Benelmouloud Ouafia .  Benabbas M. . 
pages 183-185.


A Propos D’une Observation: Les Igm Anti-rubéoliques Positives Chez Une Femme Enceinte Ne Sont Pas Toujours La Preuve D’une Primoinfection.

Khelifa Foudil .  Bentchouala Chafia .  Laouar Houssine .  Lezzar Abdeslem .  Benlabed Kaddour .  Alleg H. . 
pages 87-88.


Ulcère De Dieulafoy Gastrique : Une Cause Rare D’hémorragie Digestive Massive: à Propos D’une Observation Histologiquement Confirmée

Kaci Malika .  Baghdadi Malika .  Selmani Azzeddine .  Bouakline Houssam . 
pages 451-454.