مجلة العلوم الانسانية
Volume 21, Numéro 1, Pages 1121-1137
2021-06-08

Reflexions Sur La Phonetique Et La Phonologie Dans L’enseignement /apprentissage Du Français Langue Etrangere

Auteurs : بن صالح صابرين .

Résumé

Résumé ملخص Cette contribution soulève la question de l’impact et le rôle de la phonétique dans l’enseignement / apprentissage de la langue étrangère en l’occurrence le français. Deux grands axes ont composé le contenu de cette réflexion : les différentes conceptions de la phonétique où sont évoquées ce qu’on entend par « phonétique » et « phonologie » pour discuter la question de la méthode de travail et de la problématique, et finir ce premier axe par le critère de pertinence qui caractérise la phonologie. Le deuxième axe est réservé à l’objectif de la phonétique en tant que discipline autonome, mais elle entretient aussi des rapports étroits avec plusieurs disciplines, telle que la sémantique, qui interviennent dans l’amélioration de l’oral chez les apprenants. La formation des enseignants en matière de phonétique, l’aspect psychologique de la langue et la composante culturelle n’ont pas été négligés du fait que ceux - ci contribuent à l’acquisition des compétences phonétiques chez l’apprenant et participent à l’évolution de la dite discipline. يتناول هذا البحث دراسة علمية في مجملها نظرية موضوعها الصوتيات وعلم الأصوات حاولنا من خلاله تبيان أهمية هذا العلم في علاقته بتعلم اللغات الأجنبية لا سيما اللغة الفرنسية. وشملت هذه المساهمة على محورين اثنين خصص اولهما الي جملة المفاهيم والتعاريف التي اقترحت لعلم الأصوات والتي تناولها الدارسون بالبحث والتحليل . كما اشتمل المحور الأول على دراسة علم الأصوات من حيث مناهج البحث واشكالياته متطرقا في نفس الوقت الى علاقة الموجودة الأصوات فيما بينها. أما المحور الثاني فقد درس مسألة أهمية علم الأصوات في تلقين الناشئة أبجديات اللغة خصوصا التعبير الشفهي منها وربطه بالنظريات والمناهج العلمية والوسائل التكنولوجية الحديثة التي أ ثبتت ناجعتها في عمليات التواصل بين الأفراد. كما كان لمسألة تكوين الأساتذة والمدرسين أثر كبير في النهوض بعلم الأصوات ومن ثمة تقديم تعليم متكامل الأسس و المناهج. ومنها كان لابد من ابراز العامل النفسي الذي يمكن أن تسهم فيه اللغة باعتبارها رافدا من روافد الثقافات بين المجتمعات. لأجل ذلك كان من الأهمية بمكان أن نولي عناية قصوى لتدريس اللغات الأجنبية

Mots clés

l’enseignement / apprentissage. la langue étrangère . l’occurrence le français