Annales de l’université d’Alger
Volume 35, Numéro 2, Pages 1183-1201
2021-06-08

La Place De Taqlîd Et D’iǧtihād Dans La Pensée Religieuse De Muḥammad ʿabduh

Auteurs : Diakhate Khassim .

Résumé

Résumé Le thème du présent article porte sur la place qu’occupent les notions de Taqlīd et d’Iǧtihād dans la pensée religieuse de Muḥammad ʿAbduh (m. 1905) d’une manière générale et dans ses réflexions en matière de théologie scolastique islamique particulièrement. La première partie du travail est consacrée à l’étude de la pensée de Muḥammad ʿAbduh sur Taqlīd, qui est un suivisme aveugle ou une attitude consistant à se conformer aux traditions religieuses des anciens ulémas sans aucun esprit critique. Il le considéra comme une pratique rétrograde et un facteur de régression que la raison humaine est capable de combattre et d’éliminer, si elle est guidée par la lumière de la révélation coranique. La deuxième partie de cet article est axée sur Iǧtihād, qui est défini comme « un effort soutenu que fournit un jurisconsulte ou un théologien pour juger par conjecture », dont Muḥammad ʿAbduh était un fervent partisan et défenseur. Abstract This article discusses the centrality of the notions of Iǧtihād and Taqlīd in the thought of Muḥammad ʿAbduh (d. 1905) in general and, more specifically, in his reflections on scholastic theology. The first part of this work addresses the doctrine of Muḥammad ʿAbduh relating to Taqlīd, which rests on a blind conformity with, or an observance of, the religious traditions bequeathed by elders without any critical thinking. He considered this doctrine to be a backward practice and a factor for regression that human reason can fight and eliminate, provided that it is guided by the light of the Qur'anic revelation. The second part of this article focuses on Iǧtihād, which is defined as "a sustained effort made by a jurisconsult or a theologian in order to judge by conjecture," a legal reasoning of which Muḥammad ʿAbduh was a strong advocate and passionate defender. Iǧtihād الملخص يدور موضوع هذا المقال حول المكان الذي يحتله مفهوم التقليد والاجتهاد في فكر محمد عبده الديني (ت 1905) بصفة عامة، وفي آرائه في علم الكلام بشكل خاص. أَوْرَدْتُ في البداية نبذةً عن حياة محمد عبده الذي كان عالما ومصلحا مصريا مرموقا؛ ثم قدمتُ بعد ذلك تعريفات مختلفة للتقليد والاجتهاد. وقد كرستُ المبحثَ الأول لدراسة فكر محمد عبده المتعلق بالتقليد؛ وهو عبارة عن تقليد أعمى أو موقف يتمثّل في التقيّد بالتقاليد الدينية القديمة، بطريقة عشوائية، اعتبره محمد عبده سلوكا رجعيا، وعاملا من عوامل التأخر الذي يستطيع العقل الإنساني أن يحاربه ويقضي عليه، إذا اهتدى بنور القرآن. أما المبحث الثاني لهذا المقال فيتمحور حول الاجتهاد الذي عُرِّفَ بالمجهود الذي يبذله الفقيه أو المتكلم للبَتّ في قضية شائكة. وكان محمد عبده يُناصر الاجتهاد ويُدافع عنه

Mots clés

Mots clés : Iǧtihād, Taqlīd, théologie scolastique, raison, raisonnement. Key word: Iǧtihād, Taqlīd, scholastic theology, reason, reasoning. الكلمات المفتاحية: التقليد، الاجتهاد، علم الكلام، العقل، التفكير.