مجلة العلوم الاقتصادية والتسيير والعلوم التجارية
Volume 14, Numéro 1, Pages 01-16

القيادة التحويلية ودورها في تعزيز الابداع الإداري دراسة ميدانية على الجامعات الفلسطينية في قطاع غزة

الكاتب : شيخ العيد جلال . سلامة أشرف . الصوفي أشرف .

الملخص

هدفت الدراسة الى التعرف على دور القيادة التحويلية في تعزيز الابداع الإداري في الجامعات الفلسطينية في قطاع غزة. وبينت أهم نتائج الدراسة توافر أبعاد القيادة التحويلية في الجامعات الفلسطينية في قطاع غزة جاء بوزن نسبى (73.2) وهى نسبى مرتفعة وأن مستوى الابداع الإداري, جاء بوزن نسبى (71.1) وهو مستوى مرتفع. كما بينت النتائج أيضاً وجود علاقة ايجابية بين أبعاد القيادة التحويلية و الابداع الإداري في الجامعات الفلسطينية في قطاع غزة، حيث بلغ مستوى العلاقة ( 0.661). وقد أوصى الباحث بضرورة توافر مقومات القيادات التحويلية لتعزيز القدرات الإبداعية لدى العاملين في الجامعات الفلسطينية في قطاع غزة. والعمل على تشجيع المبادرات الشخصية والافكار الابداعية ودعمها واسنادها ومكافأتها. The aim of the study is to identify the role of transformational leadership in promoting administrative creativity in Palestinian universities in the Gaza Strip. The most important results of the study showed the availability of transformational leadership dimensions in Palestinian universities in the Gaza Strip, which came with a relative weight (73.2), which is relatively high, and that the level of administrative creativity came with a relative weight (71.1), which is a high level. The results also showed the existence of a positive relationship between the dimensions of transformational leadership and administrative creativity in Palestinian universities in the Gaza Strip, where the relationship level reached (0.661). The researcher recommended the necessity of having the ingredients for transformational leadership to enhance the creative capabilities of workers in Palestinian universities in the Gaza Strip, and work to encourage personal initiatives and creative ideas, support them, support them and reward them. L'étude visait à identifier le rôle du leadership transformationnel dans la promotion de la créativité administrative dans les universités palestiniennes de la bande de Gaza. Les résultats les plus importants de l'étude ont montré la disponibilité de dimensions de leadership transformationnel dans les universités palestiniennes de la bande de Gaza, ce qui est venu avec un poids relatif (73,2), qui est relativement élevé, et que le niveau de créativité administrative est venu avec un poids relatif (71,1), qui est un niveau élevé. Les résultats ont également montré l'existence d'une relation positive entre les dimensions du leadership transformationnel et de la créativité administrative dans les universités palestiniennes de la bande de Gaza, où le niveau de relation a atteint (0,661). Le chercheur a recommandé la nécessité de disposer des ingrédients d'un leadership transformationnel pour renforcer les capacités créatives des travailleurs des universités palestiniennes de la bande de Gaza. Et travaillez pour encourager les initiatives personnelles et les idées créatives, les soutenir et les récompenser.

الكلمات المفتاحية

القيادة التحويلية ، الابداع الإداري