مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 6, Numéro 1, Pages 715-746
2021-04-11

برامج المراكز النفسية البيداغوجية ودورها في تنمية بعض المهارات الحياتية للمعاقين ذهنيا القابلين للتعلم. -دراسة ميدانية ببعض ولايات الشرق الجزائري-

الكاتب : قاسيمي للاهم . عمور عمر عيسى .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن دور البرامج المطبقة على مستوى المراكز النفسية البيداغوجية في تنمية بعض المهارات الحياتية للمعاقين ذهنيا القابلين للتعلم من وجهة نظر المربين، وكذا الكشف عن الفروق في وجهات نظر المربين حول هذا الدور تبعا لمتغيرات (الجنس، الأقدمية، مكان العمل). لأجل ذلك تمّ إعداد استبيان لتقدير المهارات الحياتية للمعاقين ذهنيا القابلين للتعلم يضم 57 بندا موزعة على أربعة أبعاد هي: الاستقلالية، الاتصال والتواصل، المهارات الاجتماعية والعمل الجماعي وأخيرا الضبط والمرونة. بعد حساب الخصائص السيكومترية لهذا الاستبيان، تم تطبيقه على عينة قوامها 68 مربي موزّعين على عدد من المراكز المتواجدة عبر أربع ولايات من الشرق الجزائري. استخدمت الدراسة الحالية المنهج الوصفي والمتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية وتحليل التباين الأحادي وكذا اختبار "ت" في المعالجة الإحصائية. أظهرت نتائج الدراسة أن دور البرامج المطبقة على مستوى مختلف المراكز كان متوسطا بالنسبة للدرجة الكلية للاستبيان وأغلب محاوره، وأنّ ترتيب المهارات الحياتية حسب أهميتها كان على النحو التالي: المهارات الاجتماعية والعمل الجماعي، تليها مهارة الاستقلالية، ثمّ الاتصال والتواصل، وأخيرا مهارة الضبط والمرونة. أما فيما يخص الفروق فقد بيّنت الدراسة عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في دور البرامج تبعا لمتغير (الجنس، والأقدمية)، في حين أظهرت الدراسة وجود فروق ذات دلالة إحصائية في دور البرامج تبعا لمتغير مكان عمل المربي. Cette étude visait à déterminer le rôle des programmes appliqués au niveau des centres Psychopédagogiques dans le développement de certaines compétences de vie pour les handicapés mentaux apprenants du point de vue des éducateurs, et à illustrer les différences dans les points de vue des éducateurs sur ce rôle en fonction des variables (sexe, ancienneté, lieu de travail). Pour cela, un questionnaire a été préparé pour estimer les compétences de vie des handicapés mentaux apprenants, comprenant 57 éléments répartis en quatre dimensions: indépendance, intercommunication, compétences sociales et travail d'équipe et maîtrise et flexibilité. Après avoir calculé les propriétés psychométriques, ce questionnaire a été appliqué sur 68 éducateurs répartis dans quatre wilayas de l'est de l'Algérie. L’étude a utilisé la méthode descriptive, les moyennes mathématiques, les écarts-types et l'analyse de mono-variance et le test «T» dans le traitement statistique. Les résultats ont montré que le rôle de ces programmes était moyen par rapport au degré global du questionnaire et à tous ses axes, et que la classification des compétences selon leur importance était comme suit : compétences sociales et travail d'équipe, suivies des compétences d'indépendance, puis les compétences d’intercommunication, et enfin les compétences de maîtrise et de flexibilité. L'étude a montré aussi, qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans le rôle des programmes selon (le sexe et l’ancienneté), or qu'il y avait des différences statistiquement significatives dans le rôle des programmes selon (le lieu de travail). This study aimed to illustrate the role of programs applied in the Psycho-pedagogical Centers for the development of some life skills for learnable mentally handicapped from the point of view of educators. Also, this study aims to reveal the existence of the differences in the points of view of the educators on this role due to the variables of the study; sex, seniority, workplace. To this end, a questionnaire has been prepared to assess the life skills of the learnable mentally handicapped including 57 items divided into four dimensions ; Independence, Communication, social skills and teamwork and finally control and flexibility. After calculating the psychometric characteristics of this questionnaire, it has been applied to a sample of 68 educators distributed in a number of centers located in four Wilayas from the East of Algeria. In this study, we have used the descriptive methodology, along with the arithmetic mean, standard deviations, analysis of mono-variance, and T test as statistical treatment. The results showed that the role of the programs applied at the different centers was average for the total score of the questionnaire and most of its dimensions and that the ranking of life skills, according to their importance in the lives of the learnable mentally handicapped, was as follows: Social skills and teamwork followed by the skill of independence, then communication, and finally the skill of control and flexibility. Whereas for the differences, the study showed that there were no statistically significant differences in the role of programs attributed to the two variables (gender and seniority), while it showed that there are statistically significant differences in the role of programs due to the variable of the workplace..

الكلمات المفتاحية

المهارة '' Skill '' ; البرامج '' Programs '' ; المراكز النفسية البيداغوجية " Psycho-pedagogical Centers " ; المربون " Educators " ; المهارات الحياتية '' Life Skills '' ; المعاقين ذهنيا القابلين للتعلم " Mentaly handycaped learnable "