مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 6, Numéro 1, Pages 648-667
2021-04-11

مهارات التفكير الإبداعي عند الطالب الجامعي

الكاتب : كتفي ياسمينة . بولسنان فريدة .

الملخص

الملخص: يهدف البحث إلى كتشف عن وجود فروق دالة إحصائيا في مهارات التفكير الإبداعي عند الطلبة الجامعيين من حيث مهارة الطلاقة الفكرية و المرونة التلقائية ومهارة الأصالة الإبداعية، في نظامين مختلفين نظام كلاسيكي ونظام LMD، ولتحقيق هذا الهدف تم الاعتماد على المنهج الوصفي المقارن الذي يهدف إلى تحديد الفروق الموجودة بين المجموعتين، كما تم الاعتماد على اختبار التفكير الإبداعي، كأداة لجمع البيانات والتي طبقت على عينة قصدية من طلبة الماستر تهيئة حضرية. وقد أظهرت نتائج الدراسة عدم وجود فروق دالة إحصائيا عند مستوى الدلالة (0.05) في كل من الطلاقة الفكرية، المرونة التلقائية و الأصالة الإبداعية لدى عينة الدراسة،بالتالي عدم وجود فروق دالة إحصائيا في مهارات التفكير الإبداعي لدى عينة من طلبة الماستر تهيئة حضرية نظام كلاسيكي و نظائرهم في النظام LMD رغم سعى وزارة التعليم العالي في الإصلاحات الأخيرة إلى تحقيق هذا الهدف من خلال تنمية تفكير الطلبة على الإبداع والقدرة على إنتاج المعرفة لدى الطالب الجامعي. الكلمات المفتاحية: (التفكير الإبداعي، التعليم العالي، مهارات التفكير، الطالب الجامعي). This research attempts to investigate a set of creative thinking skills of university students as well as showing the vital role of higher education in the development of their creative thinking skills. Moreover, determining the differences in acquiring thinking skills in two different systems of education, namely LMD system and the classical one. In this connection, the ministry of higher education has strived to fulfil this purpose in the recent reforms. This was through an attempt in developing students' level of thinking. This has inevitably prompted us to look at the role of ministry of higher education in the contributions that may optimize the capacity of generating a good knowledge and the skills of thinking for university students. To account for all that, one will ask the following question, is there any statistically significant differences in the skills of creative thinking between a sample of Master degree urban development students from the classical system, and their counterparts in the LMD system ?. Key words : Creative thinking, Higher education, Skills of thinking, University students. Abstrait: Cette recherche tente d’étudier un ensemble de compétences créatives en pensée des étudiants universitaires et de montrer le rôle vital de l’enseignement supérieur dans le développement de leurs compétences en matière de pensée créative. En outre, déterminer les différences d’acquisition de compétences de réflexion dans deux systèmes d’éducation différents, à savoir le système LMD et le système classique. À cet égard, le ministère de l'enseignement supérieur s'est efforcé d'atteindre cet objectif dans les réformes récentes. Cela s'est fait par le biais d'une tentative visant à développer le niveau de réflexion des étudiants. Cela nous a inévitablement incité à examiner le rôle du ministère de l'Enseignement supérieur dans les contributions susceptibles d'optimiser la capacité de générer de bonnes connaissances et les capacités de réflexion des étudiants universitaires. Pour rendre compte de tout cela, on posera la question suivante: existe-t-il des différences statistiquement significatives dans les compétences en matière de pensée créative entre un échantillon d'étudiants en master de développement urbain issus du système classique et leurs homologues du système LMD?. Mots clés: Pensée créatrice, Enseignement supérieur, Compétences en matière de pensée, Étudiants universitaires.

الكلمات المفتاحية

التفكير الإبداعي، التعليم العالي، مهارات التفكير، الطالب الجامعي ; Creative thinking, Higher education, Skills of thinking, University students