مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 6, Numéro 1, Pages 523-544
2021-04-11

مستوى العجز المكتسب لدى التلاميذ المقبلين على شهادة البكالوريا حسب بعض المتغيرات ( الجنس ، التخصص)

الكاتب : عاشور منيرة . فضلون الزهراء .

الملخص

الملخص: هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن وجود فروق دالة احصائيا بين استجابات التلاميذ المقبلين على شهادة البكالوريا في مستوى العجز المكتسب لديهم حسب بعض المتغيرات(الجنس، التخصص). و لتحقيق هذا الهدف تم استخدام المنهج الوصفي ، حيث تم تطبيق مقياس العجز المكتسب لحنان ضاهر على عينة قصدية من تلاميذ ثانوية مصطفى بن بولعيد بباتنة قدر بـ: 40 تلميذا و تلميذة . و توصلت نتائج الدراسة إلى وجود فروق دالة احصائيا بين استجابات التلاميذ على مقياس العجز المكتسب تعزى الى متغير الجنس، في حين تم اثبات عدم وجود فروق دالة احصائيا بين استجابات التلاميذ على مقياس العجز المكتسب تعزى الى متغير التخصص ، وانطلاقا من هذه النتائج خرجت الدراسة بمجموعة من الاقتراحات. - الكلمات المفتاحية:العجز المكتسب ، تلاميذ البكالوريا، المدرسة الثانوية، الجنس، التخصص - Résumé: Cette étude visait à révéler la présence de différences statistiquement significatives entre les réponses des étudiants venant au baccalauréat dans le niveau de l’impuissance acquis selon certaines variables (sexe, spécialisation). Pour atteindre cet objectif, l'approche descriptive a été utilisée, selon laquelle L'échelle de l’impuissance acquis de Hanan Daher a été appliquée à un intentionnelle échantillon de 40 élèves du lycéé Mustafa Ben Boulid de Batna. Et les résultats de l'étude ont révélé qu'il existe des différences statistiquement significatives entre les réponses des étudiants sur l'échelle de l’impuissance acquis attribuables à la variable de sex, alors qu'il a été prouvé qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les réponses des étudiants sur l'échelle de l’impuissance acquis en raison de la variable de spécialité, et sur la base de ces résultats, l'étude est sortie avec un ensemble de Suggestions. Mots-clés: l’impuissance acquis, étudiants du baccalauréat, lycée, sexe, spécialité. Abstract This study aimed at reveal the presence of statistically significant differences between the responses of students who will pass the baccalaureate degree in the level of acquired disability according to some variables (sex, speciality). In order to achieve this goal, the descriptive method was used, where applied the acquired disability's scale of Hanan Daher to an intentional a sample of 40 students from Mustafa Ben Boulid secondary school in Batna. The results of this study found that there are statistically significant differences between the responses of the students on the acquired disability scale attributed to the sex variable, while it was proved that there are no statistically significant differences between the responses of the students on the acquired disability scale attributed to the variable of speciality, and based on these results the study came out with a set of Suggestions.

الكلمات المفتاحية

العجز المكتسب ، تلاميذ البكالوريا، المدرسة الثانوية، الجنس، التخصص