الخطاب
Volume 16, Numéro 2, Pages 189-214
2021-06-02

سردية الصحراء: نحو إعادة تشكيل التجربة الحكائية من منظور "إبراهيم الكوني"

الكاتب : كوسة بلال .

الملخص

ملخص: لعلّ ما ركّزت عليه النّصوص الروائية المعاصرة؛ لاسيما في ثقافتنا العربية، هو هذا المتخيّل المغاير/ المختلف للنّماذج المثالية الكلاسيكية المرتبطة بالمؤسسة الأدبية من خلال اِهتمامه بجملة القضايا التي ترتبط بالمعيش الإنساني، والمعاناة التي يحياها هذا الأخير في ظلّ التّغيرات التي طرأت على الحضارة الإنسانية، وهي جملة من التطوّرات التي أرهقت كاهله خصوصا بعد اِنهيار السرديات الكبرى، وظهور تباشير الفلسفات العدمية التي خلخلت أوهام المركزيات، ومن ثمّة الانتقال نحو الحيرة، والاضطراب، والصمت، وكذا قلق الهوية، والمصير المجهول الذي جعل منه كائنا تائها في عالمه، ولكنّه في المقابل يبتغي الخلاص. ولذلك ينهض المتخيّل السردي عند "إبراهيم الكوني" على جملة من الأحداث، تحيل على وقائع متخيّلة، مفارقة للواقع الحقيقي، من خلال بعثها على الدهشة والغرابة؛ لاسيما وقد كتب نصوصه في بيئة المنفى الاختياري المخالف للصحراء، ذلك الفضاء الذي يجد فيه المهاجر سعة لمواكبة المشاهد والصور، واِختراق وتجاوز حدود اللّغة الموروثة، بحيث يضع "الكوني" مسافة بينه وبين هذا المكان الذي عاش فيه صغيرا، واِرتحل عنه بعد ذلك، كما يصبح قارئا اِفتراضيا أوليا لهذا الفضاء. الكلمات المفتاحية: الحكي، الصحراء، التخييل، الرجل الأزرق. Récit du désert : vers un remodelage de l’expérience anecdotique du point de vue de "Ibrahim El Kouni" Résumé: Les textes narratifs contemporaine, notamment dans notre culture arabe, se sont concentrés sur cet imaginaire différent, distinct des modéles classiques parfaits liés à l’institution littéraire, par son intérèt des différentes questions relatives à la vie humaine et la souffrance que l’homme endure du fait des changements exercés sur la civilisation humaine. Ces changements l’ont surchargé surtout après l’effondrement des grands récits et l’apparition des prédication des philosophies inutiles qui ont chamboulé les illusions des centralités, et de ce fait le dirigent vers la perplexité, l’agitation, le silence, l’anxiété de l’identité, l’avenir incertain qui en ont fait un ètre perdu dans son monde et qui en revanche cherche le salut. C’est pour cela que l’imaginaire narratif chez "El Kouni" repose sur une quantité d’événements qui expriment des faits imaginés différents de la réalité se voulant surprenants et étranges : surtout qu’il a écrit ses textes dans son exil de choix qui est différent du désert, cet espace où le migrant trouve la capacité de suivre les scénes et les images et d’outrepasser les limites de la langue héritée, car "El Kouni" mets de la distance entre lui et cet endroit où il a vécu étant petit, qu’il a quitté depuis. Tout comme il devient un lecteur primordial par défaut de cet espase. Mots – clés : Le récit, Le désert, l’imaginaire, l’homme bleu .

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الحكي، الصحراء، التخييل، الرجل الأزرق. ; Mots – clés : Le récit, Le désert, l’imaginaire, l’homme bleu