مجلة روافد للدراسات و الأبحاث العلمية في العلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 5, Numéro 1, Pages 663-673
2021-06-01

Langues Et Culture Dans Le Discours Publicitaire Algérien

Auteurs : Bousalem Yamina .

Résumé

يتمتع الخطاب الإعلامي في المجتمعات المعاصرة بمكانة متميزة , و من اجل تبليغ الرسالة الإعلانية يستخدم كل الرموز المتاحة- و في المجتمع الجزائري الذي يتميز بالتعدد اللغوي يستخدم الاعلانيون كل ما هو خاص باختلاط اللغات .سينصب بحثنا علي محاولة إلقاء الضوء علي هذه الظاهرة اللغوية بدءا من التساؤل التالي : كيف تمكن الاعلانيون من المزاوجة بين اللغة والقيم الثقافية ؟كيف تتجلى معالم الهوية الجزائرية في الخطاب الاعلاني؟ Résumé Dans la société algérienne, les publicitaires investissent tous les phénomènes langagiers inhérents au contact des langues spécialement l’alternance codique et l’emprunt. Des questions se posent: Que font les publicitaires des langues en Algérie? Comment le discours publicitaire véhicule-t-il à la fois, la langue et la valeur culturelle? Dans cette recherche, nous allons tenter de répondre à ces interrogations en se basant sur un corpus de publicités tirées de la presse algérienne. Abstract: In the Algerian society, where several languages coexist, advertisers invest all the linguistic phenomena related to the contact of languages, especially codic alternation and borrowing. Therefore, some questions are arised: What do language advertisers do in Algeria? How does the advertising discourse convey both language and cultural value at the same time? In this research, we will attempt to answer these questions, based on copus of advertisements extracted from the Algerian press.

Mots clés

الخطاب الإعلاني - التعدد للغوي –التناوب اللغوي- الثقافة -الهوية ; : Le discours publicitaire –L’alternance codique - le contact des langues –Culture-identité. ; advertiser - codic alternation - contact of language- culture- identity.