أفكار وآفاق
Volume 9, Numéro 2, Pages 225-239
2021-05-29

تقويم الكفايات التدريسية للأساتذة السنة الأولى من التعليم الثانوي

الكاتب : فرحاوي كمال . بشيري أحلام .

الملخص

تشتمل الكفايات التدريسية للأساتذة على الركائز الاساسية التي تساهم في انجاح العملية التعليمية-التعلمية، بهدف تحسين مردود المنظومة التربوية. لذلك فقد سعينا من خلال هذه الدراسة الى تقويم الكفايات التدريسية لأساتذة السنة الاولى من المرحلة الثانوية، واستنادا لما سبق فقد قمنا بدراسة ميدانية باستخدام المنهج الوصفي، من خلال بناء وتطبيق استبيان معد لهذا الغرض على عينة من اساتذة السنة الاولى من المرحلة الثانوية بثانوية "العقيد عميروش" باسطاوالي بولاية الجزائر العاصمة خلال السنة الدراسية 2018-2019، وتمت المعالجة الاحصائية من خلال برنامج spss""، وخلصت الدراسة لنتائج التالية: عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية في الكفايات التدريسية لدى اساتذة السنة الاولى من المرحلة الثانوية تبعا لمتغير الاقدمية (اقل من 5 سنوات – اكثر من 5 سنوات)، عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية في الكفايات التدريسية لدى اساتذة السنة الاولى من المرحلة الثانوية تبعا لمتغير المؤهل العلمي (ليسانس – ماستر). ومن بين اهم مقترحات الدراسة: تشجيع البرامج التكوينية القاعدية التي ترتبط بالتكوين الاولي او بالمرافقة البيداغوجية لتنمية الكفايات التدريسية اللازمة للتدريس (في كل من التخطيط، التنفيذ، التقويم). الاهتمام بالكفايات التدريسية للأساتذة والسعي الحثيث لتطويرها من خلال ما توصلت اليه احدث الدراسات التربوية الميدانية والابتعاد عما يرتبط بالدراسات النظرية. الكلمات المفتاحية: -التخطيط، التنفيذ، التقويم، الكفايات التدريسية، المرحلة الثانوية. Résumé : Les compétences pédagogiques des enseignants comprennent les piliers de base qui contribuent au succès du processus d’enseignement / apprentissage, afin d’améliorer le retour du système éducatif. Sur la base de ce qui précède, nous avons mené une étude de terrain utilisant la méthode descriptive en construisant et en appliquant un questionnaire préparé à cet effet sur un échantillon des enseignants de première année du secondaire au lycée Colonel Amirouche. "staouali dans la wilaya d'Alger au cours de l'année universitaire 2018-2019, ainsi que du traitement statistique via le programme" spss "", et a conclu l'étude des résultats suivants: Aucune différence statistiquement significative dans les compétences pédagogiques des enseignants de première année du secondaire selon la variable d'ancienneté (moins de 5 ans - plus de 5 ans). Aucune différence statistiquement significative des compétences des enseignants de la première année du secondaire selon la variable de qualification Scientifique (licence - Master). Parmi les propositions les plus importantes de l'étude: Encourager les programmes de formation de base liés à la formation initiale ou à l’accompagnement pédagogique afin de développer les compétences pédagogiques nécessaires à l’enseignement (planification, mise en œuvre, évaluation). Faire attention aux compétences pédagogiques des professeurs et s'efforcer de les développer à travers les dernières études pédagogiques dans le domaine et loin de ce qui est lié aux études théoriques. Mots clés : - Planification, mise en œuvre, évaluation, compétences pédagogiques, étape secondaire. Apprentissage Abstract : Study Summary Teachers' teaching competencies include the basic pillars that contribute to the success of the educational-learning process, in order to improve the return of the educational system. Based on the above, we conducted a field study using the descriptive method by constructing and implementing a questionnaire prepared for this purpose on a sample of the first year teachers of the secondary school at Colonel Amirouche secondary School "staouali in the wilaya of Algiers during the academic year 2018-2019, and the statistical processing through the program" spss "", and concluded the study of the following results: There were no statistically significant differences in teaching competencies among teachers of the first year of the secondary stage according to the variable of seniority (less than 5 years - more than 5 years). There were no statistically significant differences in the teaching competencies of the teachers of the first year of the secondary stage according to the variable of qualification Scientific (Bachelor - Master). Among the most important proposals of the study: Encourage basic training programs that are related to initial training or pedagogic accompaniment to develop teaching competencies necessary for teaching (in planning, implementation, evaluation). To pay attention to the teaching competencies of the professors and strive to develop them through the latest educational studies in the field and away from what is related to theoretical studies. Key words : - Planning, implementation, evaluation, teaching competencies, secondary stage

الكلمات المفتاحية

التخطيط، التنفيذ، التقويم، الكفايات التدريسية، المرحلة الثانوية