أفكار وآفاق
Volume 9, Numéro 2, Pages 207-224
2021-05-29

مستوى مهارات القراءة لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم الابتدائي الحافظين للقرآن الكريم - دراسة ميدانية بمنطقة مسيف ولاية مسيلة- Level Of Reading Skills Among Pupils Of The Fourth Year Primary Education Memorizers Of The Holy Quran- A Field Study In Maseef -

الكاتب : سميرة مرزوقي . ابراهيم براهمي .

الملخص

ملخص: تهدف الدراسة الحالية الى معرفة مستوى مهارات القراءة لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم الابتدائي الحافظين للقرآن الكريم، وباستخدام المنهج الوصفي، وتطبيق اختبار مهارات القراءة الجهرية، وبطاقة ملاحظة الأداء من إعداد حاتم حسين البصيص (2011)، على عينة من التلاميذ قوامها (32) تلميذا وتلميذة متمدرسين بثلاث مدارس ابتدائية ببلدية مسيف ولاية مسيلة والحافظين لما لا يقل عن حزبين من القرآن الكريم خلال الفصل الأول من السنة الدراسية (2018/2019)، تم التوصل إلى النتائج التالية : - وجود مستوى مرتفع في مهارات القراءة لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم الابتدائي الحافظين للقرآن الكريم بمتوسط حسابي قدره (41.22)، ونسبة مئوية قدرها(91.6%). - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى مهارات القراءة لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم الابتدائي الحافظين للقرآن الكريم في ضوء متغير الجنس. فسرت النتائج في ضوء الدراسات السابقة، وتوجت الدراسة في الأخير بجملة من المقترحات لإبراز أهمية القرآن الكريم و حفظه في تطوير العمليات العقلية لدى التلاميذ و مهارات القراءة الجهرية و الكتابة و القدرة على الاستدلال اللغوي. الكلمات المفتاحية: مهارات القراءة، تلاميذ السنة الرابعة من التعليم الابتدائي، الحافظين للقرآن الكريم. Summary: The objective of the present study is to determine the level of reading skills among the fourth year of primary school pupils memorizers of the Holy Quran. After the application of the descriptive approach and the written reading skills test and the performance note card set up by Hatem Hussein Al-Busais (2011) on a sample composed of (32) pupils both males and females in three primary schools in the municipality of Meseef of M’sila who memorized at least two of the Holy Quran during the first semester of the academic year (2018/2019), the following results were achieved: -The existence of a high level of reading skills among the fourth year pupils, the memorizers of the Holy Quran with an average of (41.22) and a percentage of (91.6%). - There was no statistically significant differences in the level of reading skills among the fourth year pupils, memorizers of the Holy Quran in view of the gender variable. The results were interpreted in the light of previous studies, and finally the study was culminated in a set of proposals to highlight the importance of the Holy Quran and its memorization in the development of students' mental processes, reading skills, writing and the ability to interpret the language. Keywords: Reading Skills, fourth year primary school pupils, Holy Quran Memorization. Résumé: La présente étude vise à identifier le niveau de compétences en lecture parmi les élèves de la quatrième année primaire, mémorisateurs du Coran. Apres avoir utilisé la méthode descriptive, en appliquant le test des compétences en lecture et la fiche de performance préparée par Hatem Hussein Al-Busais (2011) sur un échantillon compose de (32) élèves qui ont mémorisé pas moins de deux partis du Saint Coran dans trois écoles primaires de la municipalité de Messif et de la province de M’sila au cours du premier semestre de l'année scolaire (2018/2019). Les résultats suivants ont été atteints : -L’existence d’un niveau élevé de compétences en lecture chez les élèves de la quatrième année primaire, mémorisateurs du Saint Coran, avec une moyenne de (41,22) et un pourcentage de (91,6%). - Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans le niveau de compétences en lecture des élèves de la quatrième année primaire, mémorisateurs du Saint Coran, en égard du variable de sexe. Les résultats ont été expliqués à la lumière des études précédentes, et finalement l’étude a été conclue avec un certain nombre de propositions visant à souligner l’importance du Saint Coran et de sa préservation dans le développement des processus mentaux, des capacités de lecture, de l’écriture et de la capacité d’interprétation de l’élève. Mots-clés: compétences en lecture ,les élèves de la quatrième année primaire, Mémorization du Saint Coran.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: مهارات القراءة، تلاميذ السنة الرابعة من التعليم الابتدائي، الحافظين للقرآن الكريم. ; Keywords: Reading Skills, fourth year primary school pupils, Holy Quran Memorization. ; Mots-clés: compétences en lecture ,les élèves de la quatrième année primaire, Mémorization du Saint Coran.