أفكار وآفاق
Volume 9, Numéro 2, Pages 189-206
2021-05-29

الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط

الكاتب : بوجلال سهيلة . بوضياف نوال .

الملخص

هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مستوى الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط في ضوء متغيري الجنس و المستوى الدراسي. ولتحقيق هذه الأهداف تم استخدام المنهج الوصفي، ومقياس الذكاء الاجتماعي الذي أعده سيلفيرا وآخران (Silvera et al, 2001) بعد تطبيقه على عينة من التلاميذ المتفوقين دراسيا بلغ عددهم (167) تلميذا وتلميذة اختيروا بطريقة العينة القصدية من ثلاث مؤسسات تربوية تابعة لولاية المسيلة (الجزائر) خلال السنة الدراسية (2018/2019)، وبعد جمع البيانات وتحليلها باستخدام نظام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (Spss) توصلت الدراسة إلى النتائج الآتية : - وجود مستوى متوسط من الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط. - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط حسب متغير الجنس. - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الذكاء الاجتماعي لدى التلاميذ المتفوقين دراسيا بمرحلة التعليم المتوسط تعزى لمتغير المستوى الدراسي . فسرت النتائج في ضوء الدراسات السابقة، وتوجت الدراسة في الأخير بجملة من الاقتراحات . الكلمات الدالة: الذكاء الاجتماعي؛ المتفوقون دراسيا ؛ مرحلة التعليم المتوسط. Abstract The current study aimed to identify the social intelligence among a outstanding students in intermediate education stage .To achieve these goals a descriptive approach was used and the application of the Social Intelligence Scale prepared by (Silvera et al., 2001) on a sample consisted of (167) outstanding students ,were chosen by means of intention sample from three middle schools in state of M'sila (Algeria) during the school year (2018/2019). After collecting and analyzing data using the statistical package for social sciences (Spss) the study showed the following results : - There is an intermediate level of social intelligence among the outstanding students in intermediate education stage. - The absence of statistically significant differences in the level of social intelligence among outstanding students in intermediate education stage according to the gender variable. - The absence of statistically significant differences in the level of social intelligence among outstanding students in intermediate education stage due to the academic level variable. The results were interpreted in the light of previous studies, and finally the study was culminated in a number of suggestions. Keywords: Social Intelligence;Outstanding Students; Intermediate Education Stage. Résumé: La présente étude visait à identifier l'intelligence sociale parmi les élèves exceptionnels au stade de l'enseignement intermédiaire. Pour atteindre ces objectifs, une approche descriptive a été utilisée et l'application de l'échelle d'intelligence sociale préparée par (silvera et al., 2001) sur un échantillon composé de (167) élèves exceptionnels, ont été choisie au moyen d'un échantillon d'intention de trois collèges dans wilaya de M'sila (Algerie) pendant l'année scolaire (2018/2019) . Après avoir collecté et analysé les données à l'aide du progiciel statistique pour les sciences sociales (Spss) l'étude a montré les résultats suivants : - Il existe un niveau intermédiaire d'intelligence sociale parmi les élèves exceptionnels au stade de l'enseignement intermédiaire. -L'absence de différences statistiquement significatives dans le niveau d'intelligence sociale parmi les élèves exceptionnels au stade de l'enseignement intermédiaire, selon la variable de genre. -L'absence de différences statistiquement significatives dans le niveau d'intelligence sociale parmi les élèves exceptionnels au stade de l'enseignement intermédiaire selon la variable de niveau académique .Les résultats ont été interprétés à la lumière des études precedentes et finalement l'étude a abouti à un certain nombre de suggestions. Mots clés: L'intelligence Sociale; Les étudiants exceptionnels; Stade de l'enseignement intermédiaire.

الكلمات المفتاحية

الذكاء الاجتماعي؛ المتفوقون دراسيا ؛ مرحلة التعليم المتوسط