Aleph
Volume 8, Numéro 1, Pages 297-307
2021-03-26

أساليب شرح المفردات وتعليمها في كتاب اللغة العربية في مرحلة المتوسط السنة الثالثة من التعليم المتوسط نموذجا

الكاتب : بوعيشاوي سعاد . سالمي عبد المجيد .

الملخص

إن المفردات من أهم ما يجب على مؤلف الكتاب مراعاته أثناء صناعته للكتاب، فالمفردة اللبنة الأولى والأساس الذي يتعلمه المتعلم ويعلمه المعلم، واختيار المفردات باب مهم في تعليم اللغة سواء للناطقين بها أو بغيرها لأنها تعبر عن حاجات الفرد وأداة تواصل بينهم وخاصة في مجال التعليم. والمفردات في كتاب اللغة قد تكون سهلة واضحة للمتعلم وقد العكس غامضة تحتاج إلى شرح لفك غموضها وتيسير فهم معناها، ولمعرفة ذلك يجب استعمال أساليب لشرح المفردات الصعبة. وما تهدف إليه هذه المقالة ابراز أساليب شرح المفردات وكيفية تعليمها في كتب اللغة العربية في مرحلة المتوسط. Résumé Le vocabulaire est l'une des choses les plus importantes que l'auteur du livre doit prendre en compte lors de la rédaction du livre, car le singulier est le premier bloc et la base que l'apprenant apprend et l'enseignant enseigne, et le choix du vocabulaire est une section importante de l'enseignement des langues, que ce soit pour les locuteurs de celui-ci ou pour d'autres parce qu'il reflète les besoins de l'individu et un outil de communication entre eux, en particulier dans le domaine de l'éducation. Le vocabulaire du livre de langue peut être facile et clair pour l'apprenant, et le contraire est vague et nécessite une explication pour déchiffrer son ambiguïté et faciliter la compréhension de sa signification. Pour le savoir, des méthodes doivent être utilisées pour expliquer le vocabulaire difficile. Ce que cet article vise à mettre en évidence, ce sont les méthodes pour expliquer le vocabulaire et comment l'enseigner dans les livres de langue arabe au stade méditerranéen. Abstract The vocabulary is one of the most important things the author of the book must take into account during his making of the book. The singular is the first block and the basis for the learner to learn and teach the teacher, and the choice of vocabulary is an important chapter in language teaching, whether for speakers of it or others because it reflects the needs of the individual and a communication tool between them, especially in the field of education. The vocabulary in the language book may be easy and clear for the learner, and the opposite is vague and requires an explanation to decipher its ambiguity and facilitate an understanding of its meaning. To know this, methods must be used to explain the difficult vocabulary. What the aim of this article is to highlight methods for explaining vocabulary and how to teach it in Arabic language books in the Mediterranean stage.

الكلمات المفتاحية

التعليم –التعلم – المفردات اللغوية –أساليب شرح المفردات- مرحلة المتوسط