Nutrition & Santé
Volume 4, Numéro 1, Pages 6-15
2015-06-30

Les Protéines De Sardine Atténuent L'hyperglycémie Et Le Stress Oxydant Chez Le Rat Diabétique De Type 2

Auteurs : Benaicheta Nora . Labbaci Fatima Zohra . Bouchenak Malika . Boukortt Farida .

Résumé

Introduction. Le diabète s'accompagne d'un stress oxydant favorisant le développement de la maladie. Objectif. L'effet des protéines de sardine (PS) est déterminé sur l'équilibre glycémique, et le statut antioxydant chez des rats présentant un diabète de type 2. Matériel et méthodes. Des rats mâles consomment un régime hyperlipidique (RH) pendant 5 semaines, suivi de l'injection d'une faible dose de streptozotocine. Les rats diabétiques (n = 24) sont répartis en 4 groupes et sont soumis à un régime à 20% de caséine (CAS) ou de PS associées à 5 ou 30% de lipides (RH-CAS ou RH-PS), pendant 28 jours. Résultats. Une réduction du glucose sérique, de l'HbA1c et de l'insulinémie est notée chez le groupe PS vs CAS. De plus, l'indice HOMA-IR diminue chez le groupe PS vs CAS associé à 5 ou 30% de lipides. Des concentrations élevées en substances réactives à l'acide thiobarbiturique (TBARS) sont notées avec RH au niveau du coeur et des reins. Les teneurs en carbonyles sont augmentées au niveau de tous les organes chez le groupe RH-CAS vs CAS, alors que les PS entraînent une diminution des teneurs en TBARS et en carbonyles au niveau des tous les organes. Chez le groupe RH-CAS vs CAS, l'activité de la superoxyde dismutase (SOD) et la glutathion peroxidase (GPx) est réduite au niveau de tous les organes, et celle de la catalase (CAT) au niveau du foie et des reins. De plus, l'activité de la SOD et de la GPx est réduite au niveau des reins chez le groupe RH-PS vs PS, alors que les PS augmentent l'activité de toutes les enzymes tissulaires, quelle que soit la teneur en lipides dans le régime. CFonclusion. Les PS améliorent l'équilibre glycémique et atténuent les marqueurs du stress oxydant en stimulant l'activité des enzymes antioxydantes tissulaires.

Mots clés

Rat, régime hyperlipidique, protéines de sardine, diabète de type 2, stress oxydatif, enzymes antioxydantes

La Supplémentation En Huile D'argan Atténue L'hyperglycémie, La Dyslipidémie Et Le Stress Oxydant, Chez Le Rat Obèse

Harrat Nour El-imene .  Tair Zoubida Imene .  Louala Sabrine .  Boukhari Nabila .  Dehiba Faiza .  Lamri-senhadji1 Myriem . 
pages 16-26.


Les Grignons D’olives Réduisent La Cholestérolémie Et La Triglycéridémie Et Atténuent La Peroxydation Lipidique Sérique Chez Le Rat Consommant Un Régime Enrichi En Cholestérol

Bouderbala Sherazede .  Ougouag Adila .  Benmansour Jihane .  Madoui Khiera .  Al-hiti Mohammed Kn. .  Bouchenak Malika . 
pages 23-31.