Nutrition & Santé
Volume 4, Numéro 1, Pages 3-5

Impact De La Nutrition Précoce Sur La Santé à Long Terme

Auteurs : Yagoubi Abdelghani .

Résumé

La population mondiale connait ces dernières décennies une épidémie des maladies non transmissibles, tels que l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires (MCV). En 2012, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recensé 56 millions de décès dans le monde, parmi lesquels 68% (38 millions de décès) étaient secondaires aux maladies non transmissibles, notamment les MCV (17,5 millions de décès) [1]. En Algérie, selon les données de l'Institut National de Santé Publique, les MCV constituent également la première cause de mortalité [2]. Malgré les importants progrès enregistrés dans leur prise en charge, la prévalence de ces pathologies ne cesse de croitre, rendant leur prévention une priorité majeure, devant agir sur leur origine.

Mots clés

Nutrition, allaitement maternel, programmation, 1000 jours, prévention

La Soutenabilité à Long Terme Des Dépenses Publiques En Algérie

Kaci Said .  Achouche Mohamed . 
pages 145-158.


Surveillance à Long Terme Des écosystèmes Steppiques Et Suivi De La Désertification. Cas De La Steppe Du Sud Ouest Oranais (algérie)

Nedjraoui Dalila .  Hirche Aziz .  Boughani Abdelmadjid .  Salamani Mostepha .  . Bouzenoune Amar .  Hourizi Ratiba .  Slimani Halima . 
pages 5-21.