Communication science et technologie
Volume 17, Numéro 2, Pages 49-58
2019-07-02

Effet De La Duree De Traitement Thermique Sur Les Proprietes Structurale Et Optique Des Couches Minces De Wo3

Auteurs : Ouadah Elaid . Hamdadou Nasr-eddine .

Résumé

Dans ce travail, des couches minces de trioxyde de tungstène WO3 ont été élaborées sur des substrats en verre chauffés à une température de 350°C, en utilisant la technique de pulvérisation chimique réactive en phase liquide "spray pyrolysis", à partir d’une solution aqueuse à base de tungstate d’ammonium (NH4)10H2(W2O7)6 de concentrations de 10-3 M. L’intérêt de ce travail est l’amélioration de la qualité cristalline des couches minces de WO3, par l’étude de l’influence de la durée de traitement thermique sur leurs propriétés structurales et optiques. En effet, les couches ont été soumises à des traitements thermiques à 400°C pendant 2heures et 4heures. Les couches minces obtenues ont été analysées par la diffraction des rayons X (DRX) et la spectrophotométric UV–Visible de longueur d’onde λ comprise entre 190nm à1100nm.L’analyse par la DRX a montré que les couches minces cristallisaient dans la structure monoclinique, avec un groupe d'espace P2/n. Les paramètres du réseau sont : a= 7.36Å, b= 7.55Å, c=7.60Å, β=90.06°. La taille moyenne des grains des couches minces obtenues est de l’ordre de 88nm et l’épaisseur varie entre 176 à 210 nm. Les spectres de transmission UV- Visible confirment qu’il est possible d’obtenir des couches minces transparentes de WO3 avec une transmittance dans le visible de 78%. A partir des spectres de transmittance nous avons déterminé la valeur de la bande interdite de transition indirecte à 3.55 eV de couches minces de WO3 traitées à 400°C pendant 4heures.

Mots clés

Couche mince / WO3/Spray pyrolysis/ profilomètre/ DRX / spectrophotométrie

Proprietes Structurale Et Optique De Couches Minces De Trioxyde De Bismuth

Bouchareb Fatima Zohra .  Hamdadou Nasr-eddine . 
pages 89-101.


Effet Du Recuit De La Métallisation Par Sérigraphie Sur Les Propriétés Optiques Des Couches Minces De Zno Déposées Par Spray

Belkhalfa H. .  Tala-ighil R. .  Sali S. .  Kermadi S. .  Sili S. .  Boumaour M. .  Tayour F. .  Ait Amar F. .  Si Ahmed Y. . 
pages 347-354.