Revue Des Sciences Humaines
Volume 32, Numéro 1, Pages 203-214
2021-05-01

التربية الإعلامية: من مشروع دفاع إلى مشروع تمكين

الكاتب : بولكعيبات أحلام . بولكعيبات إدريس .

الملخص

يتناول هذا المقال التحديات التي فرضتها التكنولوجيات الجديدة للمعلومات وتداعياتها على التربية بشكل خاص.لقد أصبحت مسألة ابتكار أساليب جديدة أمرًا ضروريًا حتى يتمكن الشباب من فحص وغربلة محتوى وسائل الإعلام. إن الرهان هو كيف نجعل الشباب أكثر يقظة إزاء ما تقدمه وسائل الإعلام. والمقاربة التي هي محل نقاش اليوم تقوم على كيفية جعل الشباب أكثر حذرا وأكثر تفاعلا في الوقت نفسه وسط بيئة افتراضية يتزايد الاعتماد عليها وذلك بتمكين الشباب من مهارات بدونها لن تكون عملية غربلة الرسائل ممكنة. لذلك بات من الضروري اعتماد أساليب جديدة في التربية لمواجهة هذه التحديات المستجدة.إن مسعى هذا المقال هو محاولة تقديم إجابة عن السؤال : ما الذي يمكن فعله لجعل التربية أكثر إيجابية من خلال إيقاظ ملكة النقد عند النشء ؟ Résumé Cet article traite des défis imposés par les nouvelles technologies de l'information et de leurs répercussions par rapport à l'éducation .La création de nouvelles méthodes est devenue impérative pour que les jeunes puissent passer au crible le contenu des médias. Le pari est de savoir comment rendre les jeunes plus vigilants. L'approche est basée sur le fait de rendre les jeunes à la fois plus prudents et plus interactifs dans un environnement virtuel de plus en plus puissant en leur donnant des compétences sans lesquelles le filtrage des messages ne serait possible. Par conséquent, l'adoption de nouvelles méthodes d'education deviendrait nécessaire pour faire face à ces défis émergents. A l'optique de ces défis l' article tente de fournir une réponse à la question : que peut-on faire pour rendre l'éducation plus positive en éveillant la faculté de critique chez les jeunes? Abstract This article discusses the challenges posed by new information technologies and their repercussions for education. Creating new methods has become imperative for young people to sift through media content. The challenge is to know how to make young people more vigilant. The approach is based on making young people both more careful and more interactive in an increasingly powerful virtual environment by giving them skills without which message filtering would not be possible. Therefore, the adoption of new methods of education would become necessary to face these emerging challenges. In view of these challenges, the article attempts to provide an answer to the question: what can be done to make education more positive by awakening the faculty of criticism in young people?

الكلمات المفتاحية

التربية الإعلامية ؛ الغربلة ؛ الوسائط البديلة ؛ البيئة الافتراضية.