الممارسات اللّغويّة
Volume 12, Numéro 1, Pages 431-444
2021-03-10

Quelle Démarches Pour Une Formation Professionnalisante Des Enseignants Du Fle ? Le Cas Des Ens En Algérie.

Auteurs : Cherif Hosni Fatna . Guendouz-benammar Naima .

Résumé

Résumé: Le présent article s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale. Il expose un volet des résultats d’une enquête menée auprès des formateurs des enseignants du FLE dans les Ecoles Normales Supérieures en Algérie. Nous nous interrogeons sur les procédés par lesquels on peut professionnaliser les enseignants du FLE en formation initiale. Notre objectif est d’ouvrir une piste de réflexion afin de dépasser les limites d’une formation axée sur la transmission des connaissances théoriques. Cette étude montre que pour s’inscrire dans une démarche professionnalisante, le stage en tant que composante importante de la formation, devrait remplir certains critères répondant aux besoins du terrain. الملخص: يعرض هذا المقال الذي يندرج في إطار بحث دكتوراه جانبا من نتائج الاستطلاع الذي تم إجراؤه عن طريق استبيان مع مكوني أساتذة الفرنسية كلغة أجنبية في المدارس العليا بالجزائر. قمنا خلال هذا البحث بتحليل نتائج الأجوبة المتعلقة بالبند الذي تطرق إلى السبل التي يمكن من خلالها الوصول إلى الاحترافية المهنية لدى أساتذة الفرنسية كلغة أجنبية في طور التكوين الأولي. هدفنا هو فتح مجال للتفكير من اجل تجاوز حدود التكوين القائم على نقل المعرفة النظرية. أظهرت هذه الدراسة انه لكي يضفي طابع التأهيل المهني، يجب أن يستوفي التربص كجزء مهم من التكوين معايير معينة. Abstract: This article is included in the frame of a doctoral research. It presents a portion of the survey results of the educators of French-as-a-foreign-language teachers at the Higher Normal Schools in Algeria. We have analyzed the responses concerning procedures by which teachers of FFL can gain professional skills during their initial training. Our goal is to open discussion to reach beyond the limits of a training focused on the transmission of theoretical knowledge. This study shows that in order to be part of a professionalization process, the internship, as a key component of the training, should meet certain criteria.

Mots clés

compétence professionnelle ; formation ; professionnalisation ; réflexivité ; stage