Algerian Journal of Health Sciences
Volume 3, Numéro 2, Pages 43-51

Enseignement Médical à Distance Au Temps De La Pandémie Covid-19 à La Faculté De Médecine De L’université Batna 2 En Algérie.

Auteurs : Benaldjia Hanane . Bouhidel Jalaleddinne Omar . Guedjati Mohamed Ridha .

Résumé

Introduction : La pandémie COVID-19 a imposé le recours à l’enseignement à distance (EAD). Notre objectif est de décrire l’impact de l’EAD sur l’achèvement des programmes de formation ainsi que les avis des étudiants et des enseignants sur ce dernier. Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive qui s’est déroulée en 2 étapes : une description des mesures mises en place par la faculté de médecine de Batna lors de la pandémie COVID-19 avec évaluation de la perception des enseignants de ces mesures par un questionnaire auto-administré, et une évaluation de la perception des étudiants de l’EAD dispensé durant cette période par un questionnaire auto-administré créé sur Google Forms et diffusé aux étudiants via Facebook. Les données ont été analysées avec Epi info 7. Résultats : Parmi les 50 enseignants participants aux ateliers d’initiation à l’EAD, 64% les qualifient de très utiles et 96% les recommandent à leurs collègues. Sur les 535 étudiants qui ont répondu au questionnaire en ligne, les formes d’EAD reçues étaient : des supports de cours (Pdf, Word, …) sur le site de la faculté (70,8%), des visioconférences (50,1%) et des vidéos (49,3%). L’utilité des visioconférences est scorée selon les étudiants à 2,46 ± 0,055, celles des vidéos est de 2,49 ± 0,052 et pour les chats et les forums de discussion à 2,18 ± 0,056. (70,8%) des étudiants préfèrent suivre un enseignement en ligne en complément de l’enseignement présentiel. Conclusion : Le recours imposé durant cette pandémie aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) va nous permettre d’initier, de développer et même de perfectionner l’EAD.

Mots clés

COVID-19 ; Enseignement à distance (EAD) ; Enseignement médical ; Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ; Approche synchrone