Educ recherche
Volume 11, Numéro 1, Pages 80-98
2021-04-22

علاقة المفكرة الفضائية-البصرية بصعوبات تعلم الكتابة لدى الطفل المتمدرس

الكاتب : بيزات عمرية .

الملخص

يتمحور موضوع دراستنا حول المفكرة الفضائية البصرية و علاقتها بصعوبات تعلم الكتابة لدى الطفل المتمدرس.علما أن المفكرة الفضائية البصرية من بين النشاطات المعرفية التي حضيت بالعديد من الدراسات و الأبحاث و يعتبر نموذج بادلي للمفكرة الفضائية البصرية من النماذج الأكثر استعمالا و المتكون من 3 أنظمة وهي المنفذ المركزي و تقوم بالتنسيق و المراقبة بين النظامين . النظام الأول وهو الحلقة الفونولوجية و المسؤولة بمعالجة المعلومات و الثانية و هي المفكرة الفضائية البصرية التي تهتم بالاحتفاظ والتخزين للمعلومات البصرية المكانية. المتغير الثاني في دراستنا و هو صعوبة الكتابة وهي من النشاطات الأكاديمية التربوية . - و عليه كان الهدف من الدراسة هو الوصول إلى إعطاء تفسيرات إكلينيكية معرفية لاضطراب صعوبة الكتابة وعلاقتها بالمفكرة الفضائية البصرية. قمنا بتطبيق اختبار الذكاء و اختبار الكتابة و اختبار المفكرة الفضائية البصرية اذ أكدت النتائج أن المفكرة الفضائية البصرية تلعب دورا مهم في عملية الكتابة كما لاحظنا أن عينة دراستنا لم يتمكنوا من أداء عملية الكتابة و هذا راجع إلى مشاكل على مستوى البنية الفضائية البصرية و عدم التنظيم الجيد للبنى الفضائية . نستنتج أن التوظيف الجيد للوظائف المعرفية مثل المفكرة الفضائية البصرية يؤثر ايجابيا على قدرات الكتابة . L’objet de notre étude est la relation de calepin visuo-spatial avec les difficultés d’apprentissage de l’écriture chez l’enfant scolarise, sachant que le calepin visuo-spatial est l’une des fonctions cognitives développées par de nombreuses études et recherches. Nous recourons au modèle de Baddeley et le calepin visuo-spatial qui est considéré l’un des modèles les plus utilisés et constitué de 3 composantes : la première appelée l’administrateur central qui coordonne et contrôle les deux autres composantes à savoir, la boucle phonologique qui manipule les informations, et le calepin visuo-spatial qui assure la mémorisation et le stockage des informations visuelles et spatiales. La seconde variable de notre étude est la difficulté d’écriture qui fait partie des activités pédagogiques et éducatives., le but de l’étude est de parvenir à des explications cliniques cognitives de la difficulté d’écriture et de déterminer le calepin visuo-spatial et le rôle des composantes de calepin visuo-spatial dans la difficulté d’écriture. Nous avons appliqué le test de calepin visuo-spastial et le test d’écriture, et le test d-intelligence les résultats ont confirmé que le calepin visuo-spatial joue un rôle important dans le processus d’écriture. Nous avons également remarqué que notre échantillon d’étude ne peut pas réaliser cette fonction écrite, et cela est dû à des problèmes au niveau de la structure visuo-spatial. Nous concluons qu’un bon emploi des fonctions cognitives telles que le calepin visuo-spatial a un impact positif sur les capacités d’écriture

الكلمات المفتاحية

le calepin visuo-spatial, difficultés d’écriture, l’enfant scolarise. ; المفكرة الفضائية البصرية, صعوبات تعلم الكتابة , الطفل المتمدرس.