مجلة القبس للدراسات النفسية والإجتماعية
Volume 1, Numéro 4, Pages 217-240
2019-12-15

مدخل التغيير التنظيمي كوسيلة لتحسين جودة الخدمات السياحية والرفع من الميزة التنافسية لها

الكاتب : حليمة شابي .

الملخص

حاولت هذه الدراسة إبراز كيفية تطبيق مفهوم إدارة الجودة كمصدر لامتلاك و تحسين الميزة التنافسية للمؤسسات السياحية، وتحديد الشروط الكفيلة بتحقيقه على مستوى الخدمات المقدمة ، وقد تم التوصل إلى اقتراح عناصر المنهجية المناسبة المؤدية إلى تحقيق هذا التطبيق والتي تمثلت أساسا في كيفية التحكم في تطبيقات ومهارات التسيير، وضع استراتيجية مناسبة للجودة وتنفيذها وفق إجراءات مدروسة ومحكمة. L'objectif de la présente étude tente à clarifier la méthode d’application du Concept du management de la qualité en tant que source pour acquérir et améliorer l’avantage concurrentiel des établissements de tourisme ainsi que la détermination des conditions suivant lesquelles il peut se réaliser au niveau de ces entreprises. à la fin de cet analyse on a essayé de proposer les éléments méthodiques mènent à la réalisation de ce dernier au niveau de ces entreprises qu'elles sont portées plus particulièrement sur la manière de maîtrise le savoir-faire managérial, ainsi que sur la conception et la mise en œuvre d'une stratégie adéquate suivant des procédures maîtrisés et bien étudies.

الكلمات المفتاحية

التغيير التنظيمي، ادارة الجودة الشاملة، الخدمات السياحية، الميزة التنافسية. Changement organisationnel, le management de la qualité, Services touristiques, l'avantage concurrentiel.